Juridique
Lampe flash: acte esthétique ou médical?
Archive · 01 novembre 2016

Anne Onidi
Journaliste scientifique
«J’ai voulu profiter d’une séance d’épilation à la lumière pulsée à prix réduit sur un site de ventes groupées. Résultat: j’ai été brûlée aux jambes. Suite à ma plainte, on m’a rejeté la faute dessus: mes poils n’étaient soi-disant pas adaptés.» L’expérience d’Elsa n’est de loin pas isolée. En effet, la FRC a reçu plusieurs témoignages de clientes déçues des prestations offertes par des cabinets esthétiques en matière de lampe flash (IPL). Surtout dans le cadre d’offres alléchantes d’achats groupés. Catherine, elle, a craqué pour une épilation en institut à prix d’appel. Quelle n’a pas été sa surprise lorsqu’elle s’est retrouvée dans un appartement où l’esthéticienne avait installé son «institut» dans la chambre d’amis!
Pas besoin de diplôme pour le moment
Cité dans le cadre de ces mauvaises expériences, le site Groupon a fermé en Suisse le 25 janvier et n’a pas répondu à nos sollicitations. Autre site pointé du doigt, DeinDeal reçoit très rarement des plaintes, selon son porte-parole. Michael Meier affirme par ailleurs que la plate-forme a mis en place un processus qualité rigoureux pour s’assurer du sérieux de ses partenaires. «Nous menons nos propres recherches et rencontrons chacun personnellement.» De plus, les internautes sont désormais amenés à évaluer leur expérience. Un bon moyen d’éviter les prestataires peu professionnels, estime Michael Meier. Car si leurs notes descendent en dessous d’un certain seuil, ils disparaissent du site de e-commerce.
Autre mesure introduite par la firme DeinDeal: exiger les certificats de leurs partenaires. Le hic, c’est que l’utilisation professionnelle et la commercialisation des IPL pour un usage cosmétique ou esthétique ne sont pas soumises à une formation particulière. En clair, n’importe qui peut s’offrir un appareil et s’autoproclamer professionnel. En France, la pratique a déjà fait débat. En mars 2016, le Tribunal correctionnel de Paris a condamné des enseignes à payer des amendes conséquentes après avoir décidé que tout mode d’épilation, pince ou cire exceptées, constituait un acte médical.
En Suisse, l’Office fédéral de la santé publique élabore une base légale pour réguler l’utilisation professionnelle des IPL. Une formation adéquate devrait être suivie par les personnes qui utilisent ces produits «pouvant causer un fort préjudice mais qui, s’ils sont utilisés correctement, ne mettent pas la santé en danger ou alors de façon minime», selon le texte. La loi devrait être votée au Parlement d’ici à l’an prochain. Fini, les jambes brûlées par des amateurs ne maîtrisant pas leurs machines!
Le choix de la rédaction

BRAUN SILKEXPERT BD5001
Avec une belle longueur d’avance, ce modèle convainc sur tous les plans. Les testeuses ont apprécié sa maniabilité et son détecteur automatique de type de peau.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
