Enquête : Testés pour nous

Lampe économique: la LED leader

4.11.2013

Un test présenté par le magazine allemand Stiftung Warentest



Votre ampoule à incandescence de 25 W vient de s’éteindre à jamais. Vous allez donc devoir vous plonger dans les rayons ultra-achalandés des luminaires… Pas de panique! Déjà, oubliez les watts (W); la quantité de lumière fournie par votre future acquisition s’affiche en lumens (lm). En consommant 25 W, votre défunte ampoule produisait ainsi entre 200 et 300 lumens, soit un éclairage d’ambiance peu lumineux. C’est ce chiffre qu’il vous faudra chercher sur l’emballage. Stiftung Warentest vient de mettre au banc d’essai 19 ampoules de petit culot (E14) à LED, fluocompactes et halogènes. Verdict: ce sont les premières qui fournissent les meilleures prestations.

Le palmarès

LED:
Philips LED EAN 8 718291 195627, 13 fr. 90
Paulmann LED Art.-Nr. 28148, 23 fr. 40

Fluocompacte:
Osram Dulux Superstar Classic P EAN 4 008321 666475, 16 fr. 50

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)