Publicité

L'alcool revient sur le petit écran

"Je croyais que la publicité pour l'alcool était interdite en Suisse depuis une dizaine d'année. Or j'ai vu des pubs pour de la bière ou le vin sur RTS1 et RTS2, à des heures de grande écoute..." Emmanuelle B.
Pub et arnaques

Archive · 02 août 2013

Selon la loi sur la radio et la télévision, la publicité pour les produits alcoolisés est prohibée. Toutefois, l'ordonnance sur la radio et la télévision spécifie dans quelles situations cette interdiction s'applique: lorsque la pub est diffusée pendant des programmes destinés aux jeunes ou aux enfants, lorsqu'elle met en scène des jeunes, lorsqu'elle encourage la consommation d'alcool, sous-entendant par exemple qu'il a des vertus thérapeutiques, stimulantes ou sédatives, qu'il peut résoudre des problèmes personnels.

La publicité pour l'alcool n'est donc pas sous le coup d'une interdiction stricte, mais elle restreinte dans certains cas. La situation s’est du reste assouplie depuis le 1er février 2010, pour des raisons de mise en conformité avec la législation européenne.

Par ailleurs, la loi sur l’alcool est en cours de révision au Parlement.

Autre lien utile :
http://www.addictionsuisse.ch/faits-et-chiffres/alcool/legislation/

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025