Lait équitable

Faireswiss pointe son nez au rayon Migros

Le distributeur a ajouté le produit qui rémunère correctement le producteur à son assortiment dans 72 succursales. Sans grand renfort de publicité, certes. Mais le label Faireswiss s'en est chargé.

08 juin 2021

A dater du 7 juin 2021, certaines coopératives Migros ont, elles aussi, intégré le lait équitable labellisé Faireswiss dans leurs rayons. Après Cremo et Manor, il est réjouissant de voir les rangs de grands distributeurs grossir. Ceux des exploitants aussi: l'association regroupe désormais une soixantaine d'exploitants, multipliant par quatre la part des agriculteurs investits dans le projet de la première heure.

Si vous souhaitez donner votre avis sur ce projet, prenez 5 minutes pour répondre au questionnaire d’un étudiant de la HES-SO Valais qui réalise son Bachelor sur ce produit et souhaite récolter un maximum d’avis possibles:

Répondre au questionnaire

Depuis son lancement il y a deux ans, le label s'est donc tracé une jolie route, et pas uniquement dans le coeur des consommateurs.

Rapide tour des lieux, par ordre alphabétique des cantons romands et des noms de succursales Migros (source: Faireswiss).

FRIBOURG
Agy Centre, Granges-Paccot
Avry Centre
Centre la Tour, La Tour-de-Trême
Châtel-Saint-Denis
Düdingen
MM Estavayer
Flamatt
Gruyère Centre
Marly Centre
Morat
Pérolles Centre, Fribourg
Romont
Sainte-Thérèse, Fribourg

GENÈVE
Lancy-Onex
Nyon La Combe
Porte de Nyon
Vibert

JURA-JURA BERNOIS
Saignelégier
Saint-Imier

NEUCHATEL
Cernier
Hôpital, Neuchâtel
Le Locle
Les Eplatures, La Chaux-de-Fonds
Marin Centre
Métropole Centre, La Chaux-de-Fonds
Peseux

VALAIS
MM Brigue
M Bouveret
MM Collombey
M Fiesch
Forum des Alpes, Conthey
M Fully
M Haute-Nendaz
M Loèche-les-Bains
MMM Martigny Manoir
M Martigny Quartz
M Montana
MMM Monthey
M Naters
M Saas-Fée
M Saint-Maurice
M Savièse
M Sembrancher
M Sierre Rossfeld
MM Sierre Ville
MMM Sion Metropole
M Sion-Nord
M Sion Tourbillon
MMM Simplon Center, Glis
M Steg - Gampel
M Verbier
MM Viège
MM Zermatt

VAUD
MM Bergières, Lausanne
M Blonay
MMM Chablais Centre
MM Chailly, Lausanne
M Clarens
MM Closelet, Lausanne
M Cour, Lausanne
MMM Crissier
MM Echallens
MM Epalinges
MMM Métropole, Lausanne
MMM Métropole, Yverdon-les-Bains
MM Montagny
MM Montreux
MM Morges
MM Pully
MM Rolle
MMM Romanel
MM Vevey Midi Coindet

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau potable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions