Lait équitable

Faireswiss pointe son nez au rayon Migros

Le distributeur a ajouté le produit qui rémunère correctement le producteur à son assortiment dans 72 succursales. Sans grand renfort de publicité, certes. Mais le label Faireswiss s'en est chargé.

08 juin 2021

A dater du 7 juin 2021, certaines coopératives Migros ont, elles aussi, intégré le lait équitable labellisé Faireswiss dans leurs rayons. Après Cremo et Manor, il est réjouissant de voir les rangs de grands distributeurs grossir. Ceux des exploitants aussi: l'association regroupe désormais une soixantaine d'exploitants, multipliant par quatre la part des agriculteurs investits dans le projet de la première heure.

Si vous souhaitez donner votre avis sur ce projet, prenez 5 minutes pour répondre au questionnaire d’un étudiant de la HES-SO Valais qui réalise son Bachelor sur ce produit et souhaite récolter un maximum d’avis possibles:

Répondre au questionnaire

Depuis son lancement il y a deux ans, le label s'est donc tracé une jolie route, et pas uniquement dans le coeur des consommateurs.

Rapide tour des lieux, par ordre alphabétique des cantons romands et des noms de succursales Migros (source: Faireswiss).

FRIBOURG
Agy Centre, Granges-Paccot
Avry Centre
Centre la Tour, La Tour-de-Trême
Châtel-Saint-Denis
Düdingen
MM Estavayer
Flamatt
Gruyère Centre
Marly Centre
Morat
Pérolles Centre, Fribourg
Romont
Sainte-Thérèse, Fribourg

GENÈVE
Lancy-Onex
Nyon La Combe
Porte de Nyon
Vibert

JURA-JURA BERNOIS
Saignelégier
Saint-Imier

NEUCHATEL
Cernier
Hôpital, Neuchâtel
Le Locle
Les Eplatures, La Chaux-de-Fonds
Marin Centre
Métropole Centre, La Chaux-de-Fonds
Peseux

VALAIS
MM Brigue
M Bouveret
MM Collombey
M Fiesch
Forum des Alpes, Conthey
M Fully
M Haute-Nendaz
M Loèche-les-Bains
MMM Martigny Manoir
M Martigny Quartz
M Montana
MMM Monthey
M Naters
M Saas-Fée
M Saint-Maurice
M Savièse
M Sembrancher
M Sierre Rossfeld
MM Sierre Ville
MMM Sion Metropole
M Sion-Nord
M Sion Tourbillon
MMM Simplon Center, Glis
M Steg - Gampel
M Verbier
MM Viège
MM Zermatt

VAUD
MM Bergières, Lausanne
M Blonay
MMM Chablais Centre
MM Chailly, Lausanne
M Clarens
MM Closelet, Lausanne
M Cour, Lausanne
MMM Crissier
MM Echallens
MM Epalinges
MMM Métropole, Lausanne
MMM Métropole, Yverdon-les-Bains
MM Montagny
MM Montreux
MM Morges
MM Pully
MM Rolle
MMM Romanel
MM Vevey Midi Coindet

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau