Article : Alimentation

Lait équitable: Faireswiss est lancé!

8.10.2019, Laurianne Altwegg

Des produits laitiers qui rémunèrent correctement les producteurs, une exception suisse qui leur rend justice.



Attendu de longue date, un projet national garantissant 1 franc par litre de lait au producteur – soit 30% de plus que le prix du marché – a enfin vu le jour. Il vient ainsi compléter la famille des laits équitables européens en proposant un lait entier UHT vendu 1 fr. 80 le litre et cinq spécialités de la fromagerie Le Grand Pré de Moudon.

La particularité de Faireswiss est de couvrir l’ensemble du pays puisqu’il sera vendu dans toutes les succursales Manor, en plus du réseau d’épiceries de quartier approvisionnées par Cremo. Certes, le projet n’est pas (encore) parfait: Manor ne représente que 3% du marché de détail et la FRC aurait été plus ambitieuse concernant les critères de durabilité exigés s’il s’agissait d’une initiative consommateur-producteur. Reste que ce partenariat entre 14 agriculteurs, Cremo et Manor offre au client la garantie d’acheter des produits laitiers rémunérant correctement le travail des gens de la terre.

Le projet Faireswiss constitue une véritable exception en Suisse et mérite d’être soutenu. Le consommateur peut y contribuer en rejoignant l’Association de soutien au lait équitable (ASLE). Tout en achetant
son lait, bien sûr!

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre