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Article : Alimentation

Lait équitable: le projet Faireswiss est lancé

Tout sur le lait

17.11.2019, Laurianne Altwegg

Des produits laitiers qui rémunèrent correctement les producteurs, une exception suisse qui leur rend justice.



Attendu de longue date, un projet national garantissant 1 franc par litre de lait au producteur – soit 30% de plus que le prix du marché – a enfin vu le jour. Il vient ainsi compléter la famille des laits équitables européens en proposant un lait entier UHT vendu 1 fr. 80 le litre et cinq spécialités de la fromagerie Le Grand Pré de Moudon.

La particularité de Faireswiss est de couvrir l’ensemble du pays puisqu’il sera vendu dans toutes les succursales Manor, en plus du réseau d’épiceries de quartier approvisionnées par Cremo. Certes, le projet n’est pas (encore) parfait: Manor ne représente que 3% du marché de détail et la FRC aurait été plus ambitieuse concernant les critères de durabilité exigés s’il s’agissait d’une initiative consommateur-producteur. Reste que ce partenariat entre 14 agriculteurs, Cremo et Manor offre au client la garantie d’acheter des produits laitiers rémunérant correctement le travail des gens de la terre.

Le projet Faireswiss constitue une véritable exception en Suisse et mérite d’être soutenu. Le consommateur peut y contribuer en rejoignant l’Association de soutien au lait équitable (ASLE). Tout en achetant son lait, bien sûr!

La liste des succursales Migros qui commercialisent le lait équitable (8.6.2021)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)