Santé

Lait pour juniors: surtout bon pour les affaires!

Les fabricants vantent les mérites des laits de croissance dont les bébés n'ont le plus souvent pas besoin, dénoncent les spécialistes.
Alimentation Nourriture et boissons Santé Maison et loisirs Nutrition

Archive · 12 janvier 2009

"Saviez-vous que des études récentes ont démontré que 20 à 30% des jeunes enfants entre 2 et 3 ans présentaient des carences en fer et, plus rarement, en zinc?" C'est avec de tels arguments que Milupa s'adresse à tous les parents d'enfants entre 1 et 3 ans. L'entreprise de nutrition infantile ajoute que "ces carences en micro-nutriments [...] peuvent avoir des conséquences non négligeables sur le développement physique et intellectuel de l'enfant". Voilà de quoi inquiéter, voire culpabiliser les parents.

Ces affirmations alarmantes servent à vanter un produit encore inconnu il y a une quinzaine d'années: le lait de croissance, qui représente désormais 7% du chiffre d'affaires de cette entreprise. Nestlé, l'autre protagoniste du secteur en Suisse, vend elle aussi des laits "junior" et des compléments de lait à base de céréales, car le lait de vache "ne correspond pas, tel quel, aux besoins de l'enfant avant 3 ans", indique l'entreprise. "Le lait n'est qu'une partie des différents groupes d'aliments qui doivent composer l'alimentation de l'enfant. En ce sens, il n'est pas "adapté", comme l'est le lait maternel dans les six premiers mois de la vie", indique Nicoletta Bianchi, diététicienne à l'Unité de nutrition clinique du CHUV de Lausanne et auteure d'un guide pour l'alimentation des enfants et des adolescents.

>> Lire la suite

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Vignette autoroute

Arnaque

E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels

Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel. 
06 janvier 2026