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Article : Automobile

La tricherie au CO2 semble moins vaste qu’annoncé

Scandale VW

10.12.2015, shutterstock.com

Seuls quelque 36'000 véhicules au lieu des 800'000 annoncés sont concernés par l’affichage erroné du taux d’émission de CO2, selon un communiqué de presse du groupe Volkswagen mercredi 9 décembre. Une annonce qui ne change fondamentalement pas la stratégie de la FRC pour défendre celles et ceux qui font appel à elle.



Bonne nouvelle – à première vue – pour Volkswagen. Le constructeur automobile allemand a fait savoir qu’ «après des examens internes détaillées ainsi que des contrôles de mesures», le problème de l’affichage sous-évalué du taux d’émission de CO2 ne touche que 36’000 voitures au lieu des 800’00 précédemment annoncées. «Ces déclinaisons de modèles correspondent seulement à 0,5% environ du volume de la marque Volkswagen», précise l’entreprise. Par conséquent, le groupe n’aura pas à débourser les deux milliards d’euros (2,17 milliards de francs) anticipés le mois dernier, notamment pour dédommager la clientèle. A la Bourse de Francfort, l’annonce a eu un effet immédiat: l’action Volkswagen s’est envolée à la première place de l’indice Dax.

Pas de changement de stratégie pour la FRC

Le mystère plane encore sur le nombre de véhicules touchés en Suisse mais quel que soit le chiffre final, il n’aura pas d’effet sur la stratégie de la FRC pour défendre les personnes lésées qui ont fait recours à ses services. «Cette fin provisoire de l’épisode CO2 ne change rien au dossier ouvert à l’origine autour du problème des moteurs diesel», précise Mathieu Fleury, secrétaire général de la FRC. «L’aspect du CO2 reste inclus à la convention-cadre envoyée à Amag même s’il ne concerne qu’un nombre infime de personnes».

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)