Article : Protection des données

La Suisse impuissante face aux jouets connectés non sécurisés

Protection des données

16.12.2017, Robin Eymann

Non, il ne s’agit pas d’un scénario de science-fiction. Une quantité de nouveaux robots et poupées connectés permettent aux enfants de dialoguer et d’être enregistrés. Hormis les problèmes  liés à l'utilisation des données par les fabricants, beaucoup de ces jouets dépendent d’une simple connexion bluetooth non sécurisée. Le danger de piratage et d’écoute non souhaitée est donc bien réel.



Des mesures ont été prises en Allemagne et en France mais la Confédération n’a aujourd’hui pas les armes légales pour obliger un fabricant à sécuriser les jouets qu’il met sur le marché. La FRC, estimant que cette faille est inacceptable, a alerté Mathias Reynard, conseiller national et membre de la commission science, éducation et culture. La problématique fait désormais l’objet d’une interpellation.

D’ici à ce que la sécurité de ces produits soit garantie, la FRC recommande évidemment de s’abstenir ou de vérifier que la connexion de l’appareil nécessite un mot de passe – et si l’option est présente, de désactiver la transmission des données pour éviter qu’elles ne soient utilisées à des fins publicitaires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)