Cosmétiques

La Suisse, 78% plus chère que l’Allemagne

Cinquième et dernier comparatif des prix du secteur cosmétiques. Si les prix ont baissé en Suisse, le même mouvement a été observé en France et en Allemagne: d'où un écart avec les distributeurs européens qui n’a que peu changé.
Santé

Archive · 26 septembre 2014

Les organisations de consommateurs publient leur cinquième comparatif des prix du secteur cosmétiques. Premier constat: entre janvier et août 2014, les distributeurs suisses ont consenti à de nouvelles baisses de prix. C'est le cas de Manor et Coop dans une moindre mesure. Le mouvement est continu depuis mars 2013, preuve que la concurrence fonctionne dans ce secteur. Migros campe sur ses acquis mais reste à hauteur de Coop. Le duo propose, sur un échantillon de 66 produits de grande distribution, des prix 4% moins chers que Manor qui réduit quand même son écart depuis notre relevé de février.

Toutefois, ce même mouvement à la baisse ayant été observé en France et en Allemagne, l’écart avec les distributeurs européens n’a que peu changé. L’écart avec l’Allemagne s’est même à nouveau accentué passant de 70 à 78% entre février et août 2014. La pression sur les prix y est très forte et les distributeurs font régulièrement des actions permanentes. L’écart avec la France est reparti à la hausse après un léger mieux en février dernier pour atteindre 20%. La situation avec l’Autriche et l’Italie n’a pratiquement pas changé.

Bilan août 2012-août 2014

Ce cinquième relevé est l’occasion de faire un bilan après deux ans de comparaison des prix. Sur tous les marchés concernés par notre étude, sauf l’Italie, la tendance est à la baisse des prix sur les cosmétiques. La concurrente est forte entre distributeurs mais aussi entre marques, tant l’assortiment est vaste dans ce secteur. La baisse constatée en Suisse est satisfaisante mais elle reste inférieure à celle constatée en France et en Allemagne. Par conséquent, les distributeurs suisses n’arrivent pas à réduire l’écart: la Suisse est 20% plus chère que la France en moyenne sur un échantillon de 46 produits, 78% plus chère que l’Allemagne (49 produits). La situation reste stable avec l’Autriche (+17%) et l’Italie (+7%).

Les résultats détaillés par enseigne et par produit, ainsi qu’une factsheet, sont disponibles sur barometredesprix.ch.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025