Cosmétiques

La Suisse, 78% plus chère que l’Allemagne

Cinquième et dernier comparatif des prix du secteur cosmétiques. Si les prix ont baissé en Suisse, le même mouvement a été observé en France et en Allemagne: d'où un écart avec les distributeurs européens qui n’a que peu changé.
Santé

Archive · 26 septembre 2014

Les organisations de consommateurs publient leur cinquième comparatif des prix du secteur cosmétiques. Premier constat: entre janvier et août 2014, les distributeurs suisses ont consenti à de nouvelles baisses de prix. C'est le cas de Manor et Coop dans une moindre mesure. Le mouvement est continu depuis mars 2013, preuve que la concurrence fonctionne dans ce secteur. Migros campe sur ses acquis mais reste à hauteur de Coop. Le duo propose, sur un échantillon de 66 produits de grande distribution, des prix 4% moins chers que Manor qui réduit quand même son écart depuis notre relevé de février.

Toutefois, ce même mouvement à la baisse ayant été observé en France et en Allemagne, l’écart avec les distributeurs européens n’a que peu changé. L’écart avec l’Allemagne s’est même à nouveau accentué passant de 70 à 78% entre février et août 2014. La pression sur les prix y est très forte et les distributeurs font régulièrement des actions permanentes. L’écart avec la France est reparti à la hausse après un léger mieux en février dernier pour atteindre 20%. La situation avec l’Autriche et l’Italie n’a pratiquement pas changé.

Bilan août 2012-août 2014

Ce cinquième relevé est l’occasion de faire un bilan après deux ans de comparaison des prix. Sur tous les marchés concernés par notre étude, sauf l’Italie, la tendance est à la baisse des prix sur les cosmétiques. La concurrente est forte entre distributeurs mais aussi entre marques, tant l’assortiment est vaste dans ce secteur. La baisse constatée en Suisse est satisfaisante mais elle reste inférieure à celle constatée en France et en Allemagne. Par conséquent, les distributeurs suisses n’arrivent pas à réduire l’écart: la Suisse est 20% plus chère que la France en moyenne sur un échantillon de 46 produits, 78% plus chère que l’Allemagne (49 produits). La situation reste stable avec l’Autriche (+17%) et l’Italie (+7%).

Les résultats détaillés par enseigne et par produit, ainsi qu’une factsheet, sont disponibles sur barometredesprix.ch.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026