Membre

Électroménager

Le test comparatif des aspirateurs

Certains lui reprochent d’être lourd, peu maniable et encombrant et optent pour un aspirateur balai sans fil. D’autres lui préfèrent le traîneau sans sac, qui a l’avantage de générer moins de déchets. Mais le champion toutes catégories de l’aspiration, c’est lui!

Maison et loisirs Électroménager

Archive · 23 janvier 2024

Il est adapté aux grands espaces et permet de nettoyer tous les types de surfaces, du sol au canapé, en passant par la literie. La puissance du moteur n’est pas un critère d’achat. En réalité, c’est la puissance d’aspiration qui est indicative. Mais ce chiffre, dépendant surtout de la conception de la tête de l’engin, les fabricants le communiquent rarement. Nos tests en laboratoire, réalisés sur différents types de sols, permettent de mesurer précisément cette aspiration dite «utile» et de guider le client vers les appareils les plus performants.

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions