Accord
La Poste met ses tarifs sous cloche jusqu’en 2016
Archive · 21 janvier 2014

Laurence Julliard
Journaliste
Le Surveillant des prix était en négociation avec le géant jaune depuis fin 2012. Son analyse ayant démontré que les prix du secteur logistique étaient trop élevés, il a enjoint La Poste à accorder des baisses de prix pour les lettres et les colis. Un règlement amiable a finalement été trouvé et les nouveaux tarifs seront valables jusqu’en avril 2016. Les dernières modifications tarifaires, introduites en avril 2013, avaient provoqué un vent de protestation des clients de La Poste concernant notamment les changements d’adresse et les procurations.
Prestations améliorées
Maxilettre internationale I Le consommateur a à nouveau le choix d’envoyer son courrier en recommandé ou non puisque cette prestation ne lui est plus imposée avec un surcoût. Un envoi non recommandé lui reviendra au tarif de 6 francs, soit une économie allant jusqu’à 39%.
Dédouanement et colis I La baisse de prix pour la taxe de dédouanement diminue de 50 centimes (3,5% d’économie). Concernent les colis, le prix d’un renvoi à l’expéditeur baisse de 1 fr. 50 (21% d’économie). Sachant que ce secteur pratique des tarifs qui font bondir de nombreux consommateurs, ces baisses tarifaires sont opportunes. L’an passé, La Poste a acheminé plus de 114 millions de paquets, une hausse record de 3%, affirmait récemment le géant jaune.
Courrier I Les tarifs des courriers A et B ainsi que des colis suisses ne subiront aucune modification d’ici avril 2016. Par ailleurs, à titre de compensation, chaque ménage va recevoir cette année quatre timbres d’une valeur unitaire d’un franc.
Clientèle commerciale I Les conditions permettant de bénéficier de prix avantageux pour les envois en nombre est abaissé de 500 à 350 exemplaires. Le coût unitaire, dans son format le meilleur marché (carte postale) sera de 47 centimes (contre 85 centimes en courrier B standard), soit l’équivalent d’une économie jusqu’à 45%.
Le point de vue de la FRC
«Notre association est évidemment très satisfaite de cette issue, se félicite Nadia Thiongane, spécialiste économie et télécoms à la FRC. Nous jugeons ces ajustements justifiés, car il faut savoir qu’ils sont le résultat des chiffres obtenus auprès de La Poste par Monsieur Prix. Rappelons que son rôle est primordial, notamment pour la veille des prix du service public. A l’heure où certains souhaiteraient supprimer cet office chargé de relever les éventuels abus, cet accord montre toute la nécessité de son rôle.»
Plus d’infos sur monsieur-prix.admin.ch.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
