Mélange des genres

La Poste: facteur ou démarcheur?

"Je vous envoie un fichet que le postier m'a abandonné lorsque je lui ai dit que je ne signerais rien concernant l'envoi qu'il m'avait remis. II s'agissait en fait d'une proposition de contrat avec Sunrise, alors que j'avais simplement accepté par téléphone qu'un représentant de Tele2 m'envoie de la documentation avec tarifs comparatifs. Je trouve que le procédé de La Poste est malhonnête. Un consommateur non averti aurait signé le papier et l'aurait rendu au facteur, ce qui aurait valu acceptation du contrat proposé."
Enjeux collectifs

Archive · 08 novembre 2010

Selon Nathalie Salamin, porte-parole, "La Poste propose effectivement une prestation appelée PostPac Priority, avec vérification d'identité ou signature de contrat. Cette prestation prévoit notamment le contrôle des données personnelles pour le compte de différentes sociétés qui vendent des abonnements pour téléphone mobile ou des offres prepaid. La Poste intervient uniquement sur mandat d'une société afin de procéder au contrôle d'identité, de compléter le formulaire ad hoc et de le faire signer par le client d'une des sociétés précitées. Toute personne a la possibilité de ne pas montrer ses papiers et de ne pas signer le contrat individuel. Comme dans toute conclusion de contrat, il appartient à la personne concernée de prendre connaissance de ce qu'elle signe." La FRC est contre cette méthode, lorsqu'elle est consécutive à un démarchage téléphonique, car elle ne fait qu'ajouter une confusion supplémentaire dans l'esprit des gens. En effet, en présence du facteur, on s'attend à signer un accusé de réception et non pas un contrat. Nombreux sont les cas d'abus dénoncés par les consommateurs lors de démarchages téléphoniques effectués par des opérateurs, lors desquels le consommateur ne donne son accord que pour recevoir de la documentation et non pas pour conclure un contrat. Aussi le fait de faire signer le contrat par le facteur sur le pas de la porte ne fait-il qu'augmenter le risque de donner naissance à un contrat pour lequel aucun accord oral préalable n'a été donné.

V. Muster

voir aussi les articles suivants:

>> Télécoms: Quand les opérateurs manquent d'éthique

>> Notre guide: protection contre le démarchage

>> Démarchage Des opérateurs agressifs

>> Télécoms Ras-le-bol du démarchage

>> Démarchage, y en a toujours marre! Ne vous laissez plus avoir

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025