Mieux décrypter

La pomme est une fraise. Si, si!

«Vous aider à nourrir votre force»: telle est la promesse de cet en-cas. Céréales complètes et fruits rouges ont bonne réputation. Les unes parce qu’elles sont riches en fibres bénéfiques pour les systèmes cardio-vasculaire et digestif. Les autres parce qu’ils influencent positivement le système immunitaire. Si l’apport en vitamines B3, B6, B9 contribue à réduire la fatigue, il n’est pas prouvé que l’allégation soit vraie pour le produit dans son entier.

Archive · 03 septembre 2018

 1 FIBRES | La barre contient une part importante de blé et d’avoine complets. Avec 9,9% de fibres, le produit peut en effet dire qu’il en est riche. L’argument de vente se trouve d’ailleurs à l’avant et à l’arrière de l’emballage.

2 FRAISE | Riche en vitamine C, acide folique, vitamine B1 et manganèse et pauvre en énergie, elle contient des polyphénols, notamment quand elle est cultivée en plein air. Mais la lecture détaillée de l’étiquette fait déchanter: le produit contient en fait des «morceaux de pomme saveur fraise», aromatisés artificiellement et colorés avec du concentré de carotte et de cassis.

3 NUTRI-SCORE | Ce produit arborerait un C, car avec plus d’un quart de sucres, il reste une friandise à consommer occasionnellement.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets