Test : La musique en partage

Comparaison des enceintes bluetooth

29.8.2017, Lionel Cretegny / Photo: SpeedKingz/shutterstock.com

Faire profiter votre entourage de vos meilleurs titres où que vous soyez? Le choix en rayon est imposant et l’éventail de prix important.



Dans un parc ou au jardin, au skatepark ou à la piscine, vos artistes préférés vous suivent partout. Grâce à la technologie bluetooth, qui connecte deux appareils en se passant de câble, vous embarquez toute votre bibliothèque musicale. Encore fautil trouver un haut-parleur, capable de restituer vos morceaux préférés, qui ne soit pas un mastodonte intransportable. Car c’est connu, en audio, «plus c’est gros, mieux c’est!». Eh bien non…

PERFORMANCES TECHNIQUES | Premier test réussi sans encombre par l’ensemble des appareils: la connexion bluetooth. Le geste est simple dès lors qu’on suit la procédure. Passons donc à l’écoute: trois experts à l’oreille fine ont comparé les enceintes à une référence, dont la hauteur du volume est ajustée pour chacune sur des morceaux variés (rock, classique, électronique). Ils ont évalué leurs capacités à reproduire les aigus, les médiums et les basses et donné une note globale sur la qualité du son. Pour s’assurer de la fiabilité des résultats, une pause de 5 à 10 minutes a été octroyée entre chaque appareil et les sessions d’écoute n’ont pas dépassé 5 heures par jour. Verdict: les enceintes premier prix, petites et légères, délivrent le plus mauvais son. Dès 150 fr., on obtient de la qualité, qui fléchit légèrement pour les modèles les plus lourds et les plus chers. Marshall et B&O obtiennent de très bons résultats, alors que Harman Kardon et JBL Go n’ont pas convaincu, le son manquant d’ampleur.

PORTABILITÉ | Le critère tient compte du poids de l’objet et de la présence d’une poignée de transport ou d’une housse. Seul le Marshall Kilburn, presque 3 kg tout de même, rate cette épreuve. Il est à garder chez soi, comme haut-parleur principal, pour sonoriser une chambre ou une cuisine.

POLYVALENCE | Les fonctions annexes consistent à recevoir un appel téléphonique, à posséder une entrée audio, des commandes de lectures, permettre la recharge par port USB, la gestion du réseau wifi, la réception radio, etc. Ce critère donne de bons points. Marshall et Bose, peu polyvalents, écopent ici d’un mauvais point.

PRIX | Nous avons observé pour le même appareil des différences entre enseignes. La plus flagrante concerne la Bang & Olufsen Beoplay A2, vendue 229 fr. chez Melectronics, alors que Fnac l’affiche à 399 fr. Gardez donc l’oeil ouvert. Notre tableau affiche le prix le plus bas trouvé.

LE CHOIX DE LA RÉDACTION | L’Ultimate Ears UE Megaboom est le meilleur compromis entre la taille, le poids et les performances si vous êtes prêt à dépenser 200 francs. Un son diffusé à 360°. Une étanchéité contre les éclaboussures, jusqu’à 1 mètre sous l’eau et contre les poussières, donc idéale pour l’extérieur. Une batterie qui offre 14 heures et 25 minutes d’un son correct. Des graves bien présents, des aigus pas très bien reproduits, mais la distorsion harmonique est bonne, même si le tout manque un peu de dynamique.

Voir le test des enceinte bluetooth sur test.frc.ch

Musique connectée: solutions pour audiophiles

Connecter son téléphone à sa chaîne hifi? Un geste impensable pour les oreilles exigeantes! La raison est simple: les convertisseurs digitaux/analogiques des téléphones suffisent peut-être pour écouter la musique au casque, mais dès qu’elle est amplifiée, les imperfections sont plus perceptibles. On trouve sur le marché deux types de convertisseurs, dotés ou non d’amplificateurs: les récepteurs bluetooth et les passerelles wifi. A chaque appareil ses avantages: simplicité et bas prix pour les premiers et polyvalence pour les seconds. Nos confrères de Stiftung Warentest ont éprouvé la qualité sonore qu’ils permettent d’obtenir ainsi que leur facilité d’utilisation. Verdict: tous les modèles tiennent leurs promesses en matière de son. Mais nombre de passerelles restent encore bien difficiles à dompter.

AO

LE PALMARÈS

DR

Récepteurs bluetooth:
Philips AEA2700/12, 60 fr.
Philips AEA2000/12, 46 fr.

Passerelles wifi:
Yamaha WXC-50, 418 fr.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre