Article : Marché gris

La lutte contre Viagogo s’intensifie

Billetterie: le piège du marché gris

2.7.2018, Valérie Muster

En Suisse comme à l’étranger, les mesures pour contrer la concurrence déloyale pleuvent.



Viagogo a désormais un nouvel adversaire de poids. Début juin, la puissante Fédération internationale de football FIFA est venue grossir les rangs des plaignants qui dénoncent les méthodes de vente de la société de billetterie en ligne devant le Ministère public genevois. Tout comme l’ont fait auparavant la FRC, la chanteuse Sonia Grimm et la non moins influente UEFA, la FIFA se fonde sur la Loi contre la concurrence déloyale (LCD) pour empêcher le revendeur non officiel de poursuivre ses pratiques considérées comme trompeuses par les plaignants.

Il est d’ailleurs intéressant de constater que même si le siège de Viagogo est supposé être à Genève, les mesures visant à lutter contre ses pratiques se multiplient également hors de nos frontières. Ainsi, l’autorité italienne en matière de répression des fraudes l’a condamnée en mars à une amende chiffrée à six zéros sur la base des mêmes faits qui lui sont reprochés en Suisse.

Du côté de Paris, le Tribunal de grande instance a donné raison à la Fédération française de tennis en avril dernier. Elle reprochait à Viagogo de revendre de manière non autorisée des billets pour le tournoi de Roland-Garros. La firme a dû immédiatement cesser ses activités et verser plus de 60000 francs à titre de réparation à l’association sportive.

Prévenir plutôt que guérir

Toujours récemment, le chanteur britannique Ed Sheeran a également fait annuler plus de 10000 billets achetés via Viagogo pour sa tournée mondiale. Il a toutefois pris des mesures pour que ses fans ne soient pas pénalisés. Plusieurs autres enquêtes sont en cours, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Espagne. En Suisse, il convient encore de relever les actions civiles du Seco et de Rock Oz’Arènes, respectivement dans les cantons de Zurich et de Fribourg.

Malgré tout, la FRC continue de recevoir quotidiennement les témoignages de personnes outrées ou honteuses de s’être fait piéger. S’il fallait ne vous rappeler qu’un seul conseil, ce serait de commander uniquement vos billets via le vendeur officiel, lequel n’est pas toujours le premier de la liste des résultats d’une recherche internet.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre