Télémarketing
La loi change, les méthodes limites restent…
Archive · 09 octobre 2012
Les subterfuges utilisés par certains pour écouler leurs produits ou services ne nous ont pas échappé. Nous relevions en page 31 de notre dernière édition le partenariat improbable entre Sekoya et France Loisirs Suisse dans l’unique but d’atteindre les clients de l’autre sans violer la loi.
Cet exemple va dans le même sens, puisque le Groupe Mutuel a aussi conclu un partenariat avec ID-FIND, une société bien connue de notre Permanence Conseil pour ses méthodes de vente parfois agressives.
Il faut savoir que l’article 3 let. u de la Loi contre la concurrence déloyale permet de porter plainte contre les sociétés de télémarketing qui ne respectent pas l’astérisque inscrit dans l’annuaire, pour autant qu’il n’y ait pas eu de relations contractuelles ou d’accords préalables à être démarché par la société concernée. La recherche de partenariat facilite ainsi l’obtention d’accords donnés à la société partenaire. Autre technique utilisée, celle du faux sondage, qui masque en fait la vente de produits Un véritable institut de sondage ne vous vendra jamais rien. Dans le cas contraire, dénoncez-le via frc.ch/denonciation-lcd.
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