Consultations politiques : Marché de l’électricité

La libéralisation sous la loupe

Électricité

8.1.2019

Le marché de l’électricité est libéralisé depuis 2009, mais uniquement pour les grands consommateurs (plus de 100 MWh/an). Les ménages n’y ont donc pas accès et ont un choix restreint de produits (verts et moins verts) auprès de leur fournisseur historique. Or la captivité des petits clients est régulièrement utilisée pour leur faire porter, seuls, des coûts qui devraient l’être par tous. Une situation inacceptable.



L’ouverture complète du marché a le potentiel de remettre tout un chacun sur un pied d’égalité. Elle offre aussi un moyen de pression à chaque client : libre à lui de changer de fournisseur s’il désapprouve les pratiques ou les offres de celui qui l’approvisionne. L’enjeu de la libéralisation n’est donc pas le prix – qui ne changera que peu – mais bien la possibilité pour les consommateurs de faire respecter leurs attentes. C’est pourquoi la FRC soutient le projet de libéralisation, à condition qu’il soit complété de garde-fous permettant de les protéger efficacement.

Il est d’abord nécessaire que la loi limite clairement les frais globaux pour le changement de fournisseur. Elle doit aussi prévoir la mise en place d’un médiateur pour régler les litiges entre entreprises et clients. Des clauses protégeant les consommateurs du démarchage et garantissant des offres comparables sont en outre indispensables. Sans quoi le domaine de l’électricité deviendra, à terme, une jungle comparable à celle des assurances-maladie complémentaires.

Finalement, la FRC estime que le produit standard – ou approvisionnement de base – dont bénéficieront les nombreux clients qui ne souhaiteront pas souscrire à une offre du marché libre doit être repensé. Car pour garantir l’égalité des clients, il est nécessaire qu’il soit le même pour tous et sa composition (électricité indigène et renouvelable) doit permettre d’atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)