Marché de l’électricité

La libéralisation sous la loupe

Le marché de l’électricité est libéralisé depuis 2009, mais uniquement pour les grands consommateurs (plus de 100 MWh/an). Les ménages n’y ont donc pas accès et ont un choix restreint de produits (verts et moins verts) auprès de leur fournisseur historique. Or la captivité des petits clients est régulièrement utilisée pour leur faire porter, seuls, des coûts qui devraient l’être par tous. Une situation inacceptable.

Enjeux collectifs Concurrence Maison et loisirs Énergie

Archive · 08 janvier 2019

L’ouverture complète du marché a le potentiel de remettre tout un chacun sur un pied d’égalité. Elle offre aussi un moyen de pression à chaque client : libre à lui de changer de fournisseur s’il désapprouve les pratiques ou les offres de celui qui l’approvisionne. L’enjeu de la libéralisation n’est donc pas le prix – qui ne changera que peu – mais bien la possibilité pour les consommateurs de faire respecter leurs attentes. C’est pourquoi la FRC soutient le projet de libéralisation, à condition qu’il soit complété de garde-fous permettant de les protéger efficacement.

Il est d’abord nécessaire que la loi limite clairement les frais globaux pour le changement de fournisseur. Elle doit aussi prévoir la mise en place d’un médiateur pour régler les litiges entre entreprises et clients. Des clauses protégeant les consommateurs du démarchage et garantissant des offres comparables sont en outre indispensables. Sans quoi le domaine de l’électricité deviendra, à terme, une jungle comparable à celle des assurances-maladie complémentaires.

Finalement, la FRC estime que le produit standard – ou approvisionnement de base – dont bénéficieront les nombreux clients qui ne souhaiteront pas souscrire à une offre du marché libre doit être repensé. Car pour garantir l’égalité des clients, il est nécessaire qu’il soit le même pour tous et sa composition (électricité indigène et renouvelable) doit permettre d’atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique.

Lire la consultation complète

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025