TVA

La FRC s’oppose à une hausse de la TVA pour financer l’armée

Les consommateurs suisses subissent déjà l’îlot de cherté, avec des prix majorés en moyenne de 35% par rapport aux Etats voisins. Il est donc inacceptable de davantage grever le budget en augmentant la TVA.

Argent Prix Enjeux collectifs

02 février 2026

Le Conseil fédéral a récemment proposé d’augmenter la TVA de 0,8% pour financer l’armée et la sécurité. Cette manne supplémentaire de 31 milliards doit notamment permettre l’acquisition d’armement.  La Fédération romande des consommateurs rejette cette hausse. En raison de leur pouvoir d’achat considéré comme élevé, les ménages helvétiques subissent déjà au quotidien l’îlot de cherté, ce «supplément suisse» appliqué à de nombreux produits importés. Des relevés de la FRC ont ainsi montré que cette majoration atteint en moyenne 35% et que certains produits sont même vendus 80% plus cher. N’augmentons donc pas la TVA dans ce contexte, moyen facile de financer le budget de la Confédération sur le dos des consommateurs!

Car ce genre de hausse tend à se répercuter sur les prix, ainsi que l’Office fédéral de la statistique l’a noté en 2024 après la dernière augmentation de la TVA. À l’inverse, la dernière baisse de la taxe en 2018 (-0,3%) aurait dû entraîner une baisse des prix, ce qui aurait représenté 218 francs d’économies annuelles pour les ménages. Or il n’en a rien été, ainsi que l’a démontré une enquête de la FRC. En résumé: la hausse de la TVA a en général un impact négatif sur les prix, alors que la baisse de cette taxe ne provoque pas leur recul.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026