Consultations politiques : Électricité

La FRC peu enthousiaste quant à la libéralisation du marché

Électricité

4.2.2015, Laurianne Altwegg / Shutterstock / Phent

Consultée sur la deuxième étape de l'ouverture du marché de l'électricité qui touchera les ménages et les PME, la FRC fait part de ses conditions pour encadrer sa mise en œuvre.



La deuxième étape de l’ouverture du marché de l’électricité concerne les petits consommateurs (consommation inférieure à 100MWh), donc les ménages. Cette libéralisation n’amènera que peu de changements substantiels, puisque qu’un changement de fournisseur n’aura qu’un faible impact sur le budget des ménages.

La Fédération romande des consommateurs (FRC) reste peu enthousiaste quant à la libéralisation totale du marché de l’électricité. Du fait qu’elle ne désavantage pas les ménages et sachant que les petits consommateurs auront la possibilité de revenir au modèle d’approvisionnement garanti (fournisseur historique), elle ne s’y opposera toutefois pas, à deux conditions sine qua non:

  • elle exige que le Service Universel détaillant les droits du consommateur soit expressément défini et ancré dans le droit suisse pour garantir sa protection, comme c’est le cas dans le droit européen ;
  • elle demande que la structure tarifaire soit revue afin de permettre aux ménages et aux PME de devenir acteurs de leur consommation.

Ces deux éléments centraux devant être intégrés soit à la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl), soit à l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl), lesquelles ne seront mises en consultation ou en audition qu’ultérieurement, la FRC a intégré ses recommandations à sa prise de position disponible ci-dessous.

Réponse complète sur la 2ème étape de l’ouverture du marché de l’électricité

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)