Électricité

La FRC peu enthousiaste quant à la libéralisation du marché

Consultée sur la deuxième étape de l'ouverture du marché de l'électricité qui touchera les ménages et les PME, la FRC fait part de ses conditions pour encadrer sa mise en œuvre.

Enjeux collectifs Concurrence Maison et loisirs Énergie

Archive · 04 février 2015

Shutterstock / Phent

La deuxième étape de l'ouverture du marché de l'électricité concerne les petits consommateurs (consommation inférieure à 100MWh), donc les ménages. Cette libéralisation n’amènera que peu de changements substantiels, puisque qu'un changement de fournisseur n’aura qu’un faible impact sur le budget des ménages.

La Fédération romande des consommateurs (FRC) reste peu enthousiaste quant à la libéralisation totale du marché de l’électricité. Du fait qu’elle ne désavantage pas les ménages et sachant que les petits consommateurs auront la possibilité de revenir au modèle d’approvisionnement garanti (fournisseur historique), elle ne s’y opposera toutefois pas, à deux conditions sine qua non:

  • elle exige que le Service Universel détaillant les droits du consommateur soit expressément défini et ancré dans le droit suisse pour garantir sa protection, comme c’est le cas dans le droit européen ;
  • elle demande que la structure tarifaire soit revue afin de permettre aux ménages et aux PME de devenir acteurs de leur consommation.

Ces deux éléments centraux devant être intégrés soit à la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl), soit à l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl), lesquelles ne seront mises en consultation ou en audition qu’ultérieurement, la FRC a intégré ses recommandations à sa prise de position disponible ci-dessous.

Réponse complète sur la 2ème étape de l'ouverture du marché de l'électricité

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025