TVA sur la redevance Billag radio-TV

Billag: remboursement de la TVA perçue en trop

Le Tribunal administratif fédéral a accepté les recours déposés par l’Alliance des organisations de consommateurs, qui regroupe la Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses consœurs du SKS et de l’ACSI.
Argent Maison et loisirs

Archive · 04 avril 2017

Image Shutterstock / Cienpies Design

Quatre consommateurs parmi leurs membres ont demandé le remboursement de la TVA perçue en trop sur la redevance radio-TV. La Haute instance a jugé que ces sommes devaient être rendues rétroactivement pour la période allant de 2005 à 2015. La décision a fait l’objet d’un recours au Tribunal fédéral, raison pour laquelle aucun remboursement ne peut être réclamé en ce moment.

En février 2017, le Tribunal administratif fédéral avait déjà accepté le recours d’une personne privée, qui réclamait le paiement rétroactif de la TVA payée en trop sur la redevance radio-TV. Il a dorénavant également approuvé les recours des quatre consommateurs soutenus par la FRC et ses partenaires. D’après le jugement, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) doit ainsi rembourser aux recourants la TVA perçue en trop pour la période allant de 2005 à 2015. Pour l'heure, environ 17'000 ménages et entreprises se sont inscrits auprès de la FRC, de l’ACSI et du SKS depuis le processus lancé en 2015.

L’Alliance des organisations de consommateurs se battra pour que tous les assujettis puissent récupérer ces montants qui ont été payés en trop.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025