3.6.2018
La FRC compte sur le soutien du grand public pour développer une application permettant d'identifier immédiatement les risques présents dans les cosmétiques.
Cette année, la FRC tente une aventure dans l’air du temps: elle se lance dans le crowdfunding – à savoir le financement participatif ou, littéralement, par la foule. Objectif: donner jour à une application qui aidera tout un chacun à décrypter la composition des cosmétiques qu’il achète… et à laisser sur le comptoir ceux qui contiennent toutes sortes de substances indésirables que le client refuse de voir entrer dans sa salle de bain. Pour mener ce projet novateur à bien, la FRC a choisi, comme tant d’autres avant elle, le site wemakeit. Cette plate-forme de dons est la plus populaire de Suisse. On y trouve des projets extrêmement variés dont le point commun est de ne demander qu’à devenir réalité grâce au soutien financier des particuliers.
Traquer les indésirables
Publié en novembre dernier, notre test comparatif sur 350 gels douche qui vantent la présence d’ingrédients naturels alors que leur composition est plutôt douteuse a eu un impact fort sur le grand public. Car ce qui est vrai pour la conception du consommateur sur l’alimentation l’est aussi pour les cosmétiques: on attend des produits qui s’ingèrent ou s’appliquent sur la peau qu’ils soient sans danger ni pour la santé ni pour l’environnement, et que les informations y soient formulées de manière transparente.
Or, à l’heure actuelle, difficile de savoir quels produits – crème, dentifrice, shampoing, déodorant, maquillage – sont véritablement exempts de perturbateurs endocriniens, d’allergènes ou d’autres substances problématiques (les nanomatériaux par exemple). Face à des rayons extrêmement fournis, comment différencier les bons produits de soin, d’hygiène ou de beauté des mauvais?
La FRC propose de développer une application pour smartphone (détails ci-dessous) qui, dès son lancement en janvier 2019, va référencer près de 5000 produits. Son contenu, gratuit pour tous, sera enrichi au fur et à mesure par les utilisateurs. Le projet a déjà séduit la Ligue suisse contre le cancer et le Bureau fédéral de la consommation, mais nous espérons pouvoir compter sur votre générosité pour mener à bien cette aventure. Participez, parlez-en autour de vous. L’action est ouverte jusqu’au 3 juillet minuit. Merci de rendre ce projet possible!