Article : Crowdfunding

La FRC cherche à réaliser une application Cosmétiques

Cosmétiques

3.6.2018

La FRC compte sur le soutien du grand public pour développer une application permettant d'identifier immédiatement les risques présents dans les cosmétiques.



Cette année, la FRC tente une aventure dans l’air du temps: elle se lance dans le crowdfunding – à savoir le financement participatif ou, littéralement, par la foule. Objectif: donner jour à une application qui aidera tout un chacun à décrypter la composition des cosmétiques qu’il achète… et à laisser sur le comptoir ceux qui contiennent toutes sortes de substances indésirables que le client refuse de voir entrer dans sa salle de bain. Pour mener ce projet novateur à bien, la FRC a choisi, comme tant d’autres avant elle, le site wemakeit. Cette plate-forme de dons est la plus populaire de Suisse. On y trouve des projets extrêmement variés dont le point commun est de ne demander qu’à devenir réalité grâce au soutien financier des particuliers.

Soutenir le projet

Traquer les indésirables

Publié en novembre dernier, notre test comparatif sur 350 gels douche qui vantent la présence d’ingrédients naturels alors que leur composition est plutôt douteuse a eu un impact fort sur le grand public. Car ce qui est vrai pour la conception du consommateur sur l’alimentation l’est aussi pour les cosmétiques: on attend des produits qui s’ingèrent ou s’appliquent sur la peau qu’ils soient sans danger ni pour la santé ni pour l’environnement, et que les informations y soient formulées de manière transparente.

Or, à l’heure actuelle, difficile de savoir quels produits – crème, dentifrice, shampoing, déodorant, maquillage – sont véritablement exempts de perturbateurs endocriniens, d’allergènes ou d’autres substances problématiques (les nanomatériaux par exemple). Face à des rayons extrêmement fournis, comment différencier les bons produits de soin, d’hygiène ou de beauté des mauvais?

La FRC propose de développer une application pour smartphone (détails ci-dessous) qui, dès son lancement en janvier 2019, va référencer près de 5000 produits. Son contenu, gratuit pour tous, sera enrichi au fur et à mesure par les utilisateurs. Le projet a déjà séduit la Ligue suisse contre le cancer et le Bureau fédéral de la consommation, mais nous espérons pouvoir compter sur votre générosité pour mener à bien cette aventure. Participez, parlez-en autour de vous. L’action est ouverte jusqu’au 3 juillet minuit. Merci de rendre ce projet possible!

L'application

Plus besoin de parler latin ni de déchiffrer les ingrédients qui entrent dans la composition d’un produit. Vous vous épargnez cette peine en scannant le code-barres de vos articles pour en obtenir l’évaluation.

Le système se veut intuitif: un code de quatre couleurs, chacune assortie d’une lettre, s’affichera sur votre écran. Les catégories de personnes – adultes, femmes enceintes et nourrissons, enfants et adolescents – vous renseigneront immédiatement si le produit convient à chaque membre de la famille. Le projet en détail.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)