Tromperies alimentaires

Zoom sur le Petit Beurre

La différence entre un produit élaboré en Suisse et en France, c’est l’huile de palme. Et le bon point n'est pas forcément pour qui l'on croit...
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 22 octobre 2015

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Amateurs de Petit Beurre, méfiez-vous! Un de nos membres s’est penché sur la composition des marques françaises (LU), allemandes et suisses (Kambly), pour constater que les deux premières contiennent exclusivement du beurre – on ne s’appelle pas Petit Beurre pour rien! –, tandis que des graisses végétales entrent dans celle des helvètes. L’appellation n’est-elle pas protégée?

PUR BEURRE | En Suisse, un biscuit qui appose cette mention ne doit contenir aucune autre matière grasse... Seule exception: le Petit Beurre! Pour ce biscuit, la législation fixe que 100 g du produit fini contiennent au moins 2,5 g de beurre, qui peut être complété par quatre fois son poids en matière grasse bon marché, comme l’huile de palme.

GRAISSE VÉGÉTALE | L’exemple de Kambly contient 4,5% de beurre et de beurre concentré, c’est mieux que le minimum légal, mais la graisse végétale représente toujours plus du double de ce poids (elle arrive en 3e position). Dès 2016, l’huile de palme ne pourra plus se cacher sous d’autres dénominations. L’occasion de retrouver la «véritable» recette française datant de 1886?

Piqûre de rappel: des accords de libre-échange sont en négociation avec l’Asie. Un dossier que la FRC suit de très près, tant pour les aspects environnementaux que nutritionnels et économiques.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026