Article : Démarchage

La devise du jour: «Stop aux appels publicitaires indésirables!»

Télémarketing: appels indésirables

15.3.2017, Florence Bettschart

Le 15 mars, c'est la journée internationale des droits des consommateurs. La nôtre est placée sous la devise «Stop aux appels publicitaires indésirables!». Ces appels sont en effet la source première des agacements des consommateurs.



La FRC, alliée à ses partenaires du SKS et de l’ACSI, ont envoyé ce jour une lettre ouverte à tous les opérateurs de Suisse, leur demandant de mettre à disposition de leurs clients un filtre contre ces nuisances téléphoniques. Elles leur ont fait parvenir à ce propos une lettre ouverte à tous les opérateurs pour les inciter à prendre rapidement des mesures efficaces.

La situation est intolérable, d’autant plus que  les appels publicitaires adressés aux personnes qui ont apposé un astérisque dans l’annuaire sont interdits. Pourtant, de nombreux call centers continuent leurs pratiques illicites pour vendre produits et services. Cinq ans que cela dure! Ils opèrent depuis l’étranger et changent fréquemment de numéro de téléphone pour éviter les poursuites pénales. Peu de procédures aboutissent donc à un jugement en Suisse.

Face à cette situation intolérable, la FRC et ses partenaires de l’Alliance des organisations de consommateurs avaient mis sur pied une table ronde en automne 2015. Etaient présents les opérateurs Salt, Sunrise, Swisscom, UPC, VTX et Callnet.ch (faîtière de la branche des call centers), ainsi que des représentants de l’Office fédéral des télécommunications (OFCOM) et du Seco. La mise en place d’un filtre contre les appels indésirables est apparue comme la solution la plus prometteuse pour endiguer ce fléau. Le premier succès de ces échanges a abouti à la solution technique déployée par Swisscom pour le réseau fixe de ses clients. Le géant bleu a ainsi suivi l’exemple de deux sociétés pionnières dans ces bonnes pratiques: VTX et netplus.

Swisscom a mis en place un filtre en novembre 2016. Grâce au logiciel développé à cet effet, le calme revient dans les foyers sans que des appels désirés soient bloqués à tort. La mesure a bel et bien porté ses fruits: en 100 jours, plus de 100 000 clients se sont inscrits et semblent satisfaits du résultat, ce que confirment les nombreux témoignages que la FRC reçoit. L’opérateur mettra également ce filtre à disposition de ses clients mobiles d’ici la fin de l’année. De leur côté, UPC et Sunrise doivent introduire une telle mesure cette année encore. A la sortie de la table ronde, ils s’étaient engagés à le faire dans le courant du premier semestre 2017.

Lire la lettre ouverte aux opérateurs

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)