Cosmétiques

La crème solaire, un choix toujours cornélien

Les douze références de ce test protègent correctement la peau des rayons nocifs du soleil. Mais c’est au détriment de l’environnement.

Santé Cosmétiques

02 juillet 2025

On le dit et le répète chaque année: le meilleur moyen de se protéger du soleil, c’est de l’éviter! Une mesure difficile à adopter, d’autant plus si l’on apprécie ses bénéfices (notamment un apport en vitamine  D et la sécrétion d’endorphines). Aucune crème ne bloque totalement les rayons ultraviolets (UV)! Pour une protection optimale, il y a lieu de choisir un indice SPF 30 ou 50. La différence est infime: le premier filtre 97% des UVB et le second, 98%. La peau bronze donc de toute manière.

Le prix importe peu

La FRC a fait éprouver douze crèmes solaires, indices 30 et 50, dans un laboratoire spécialisé ainsi qu’auprès d’un panel d’une trentaine d’utilisateurs. Elles valent entre 14 fr. 80 et 165 fr. 25 le litre. Toutes protègent correctement du soleil. Et presque toutes ont globalement convenu au panel. Moralité: une crème chère n’est pas forcément de meilleure qualité.

Aucune crème ne contient de perturbateur endocrinien. Le résultat est réjouissant et l’on se félicite de voir que ce combat cher à la FRC a progressé en dix ans. Surtout pour la peau des enfants, plus vulnérables. En revanche, deux crèmes de la sélection contiennent des nanoparticules. Ces molécules minuscules traversent facilement les membranes biologiques, dont la peau, et peuvent avoir un effet sur la santé. Mieux vaut les éviter.

Nos tests ont montré qu’une crème conserve ses propriétés seize mois. Si elle sent mauvais, change de texture, jetez-la!

Lionel Cretegny

Responsable Tests comparatifs

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025