Article : Obsolescence programmée

La courte vie d’un smartphone

Obsolescence programmée

4.9.2018, William Lacroix / Vu le prix de l’objet, une vie de trois à cinq ans est bien trop courte. shutterstock.com

Votre appareil supporte-t-il des mises à jour? Quel accès avez-vous aux pièces de rechange? La FRC lève le voile sur des éléments qui ne sont pas conçus pour durer.



Les fabricants de smartphones sont régulièrement accusés de programmer volontairement la mort prématurée de leurs produits. La FRC s’est donc intéressée à deux aspects qui interviennent dans le remplacement d’un appareil: le temps durant lequel les pièces détachées restent disponibles et celui durant lequel l’appareil supporte les mises à jour de sécurité de son système d’exploitation. Les fabricants Apple et Samsung, majoritaires sur le marché suisse, ainsi que leurs concurrents chinois Huawei et japonais Sony ont fait l’objet de notre évaluation.

Cinq ans, le bon compromis

Le fait que le smartphone soit réparable, et ce sur le long terme, est un critère qui peut peser pour beaucoup dans un achat. D’où l’importance de savoir combien de temps les pièces détachées sont disponibles. L’information est aussi essentielle pour quiconque souhaite privilégier un modèle plus ancien à moindre coût.

Si rares sont les marques qui indiquent publiquement pendant combien de temps les pièces de rechange sont produites, Apple fait office d’exception. La durée est de cinq ans par modèle. Passé ce laps de temps, la réparation devient impossible. Sauf à se rendre chez un réparateur non agréé. «Cinq ans, c’est pas mal, réagit Laurianne Altwegg, responsable Environnement à la FRC. Surtout dans un secteur caractérisé par la course à l’innovation.»

De son côté, l’autre acteur qui se taille une part de lion, Samsung, ne donne aucune indication. Son site internet fait simplement état d’un numéro de téléphone à contacter en cas de réparation. Malgré les sollicitations de la FRC, la marque coréenne n’en dira pas plus, une attitude que le client saura apprécier. «C’est un manque de transparence total et inadmissible», réagit Laurianne Altwegg. Si aucune information n’est disponible sur les pièces de rechange des produits Huawei, la marque s’est néanmoins montrée plus transparente et assure poursuivre sa production pendant les cinq ans qui suivent la dernière livraison d’un modèle donné. Enfin, pour la réparation des Xperia, Sony affirme produire des pièces au minimum trois ans après le dernier modèle sorti d’usine.

Quelle durée de vie?

Critère sécuritaire: peut mieux faire

Sans mise à jour de son système d’exploitation, votre smartphone risque de souffrir de certaines défaillances de fonctionnalités et, par conséquent, de sécurité. C’est particulièrement important pour qui effectue ses transactions bancaires, mais cela a moins de sens pour converser ou consulter sa messagerie. Tout dépend donc de comment on investit son appareil. Cela étant, «ce ne devrait pas être au consommateur d’avoir à choisir entre changer de téléphone ou prendre des risques parce qu’on utilise un modèle dont on n’a pas fait les mises à jour», estime Laurianne Altwegg.

Mais quelle est précisément la capacité des smartphones à supporter des mises à jour? Soyons honnêtes, les fabricants sont encore plus avares en informations qu’ils ne le sont pour les pièces de rechange! Fouillez donc sur les sites internet des marques, vous ne trouverez rien. Nous avons donc procédé autrement, par extrapolations, en prenant bien soin de nous faire confirmer nos résultats par les marques elles-mêmes.

Concernant les iPhones, l’iOS 10 sonne la fin de sa compatibilité avec l’appareil 4s sorti cinq ans plus tôt. Les détenteurs d’un iPhone 5 ont pu compter sur une durée équivalente. Mais elle peut aussi varier d’un modèle à l’autre, puisque le 5c n’a pas supporté l’iOS 11 sorti quatre ans plus tard. Suite aux critiques dont Apple a fait l’objet, notamment le choix de ralentir les anciens modèles pour optimiser la batterie, le fabricant a annoncé que le 5s supporterait la mise à jour 12 de l’iOS permettant ainsi de prolonger à six ans sa «durée de vie».

Plus de transparence dans l’information

Les marques Samsung, Sony et Huawei utilisent un système d’exploitation Android dont elles sont dépendantes, mais cela ne les dédouane pas de livrer davantage d’informations aux clients finaux. Le site du constructeur coréen liste les appareils qui reçoivent encore des mises à jour de sécurité. Le plus vieux datant de juillet 2015, on peut donc en déduire une survie de trois ans au moins.

Les derniers Xperia de Sony, rendus incompatibles avec la mise à jour actuelle, ont vécu deux ans, ce que la marque a confirmé. Ces observations coïncident également avec celles de Sébastien Roger, chercheur indépendant, qui table entre dix-huit mois et deux ans. Quant au chinois Huawei, il confirme une durée approximative de trois ans.

Des résultats que Laurianne Altwegg qualifie de décevants, y compris pour les produits Apple. «Sachant qu’une part croissante des consommateurs souhaitent pouvoir réparer leur appareil, les mises à jour devraient être garanties au moins cinq ans, tout comme la disponibilité des pièces. Surtout, chaque fabricant devrait améliorer la transparence des informations sur la durée de vie de ses appareils en les affichant clairement sur le site internet et en insistant auprès des points de vente pour qu’ils les communiquent», conclut la spécialiste.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)