S'inscrire à la lettre FRC
S'inscrire à la lettre FRC

Article : Ecogestes

La compil' des petits rien qui rendent la vie simple

29.3.2016, Laurence Julliard et Aude Haenni / Le meilleur déchet reste toujours celui qu'on ne produit pas: quelques astuces pour aller dans ce sens - Shutterstock.com

Le défi Un mois une tonne des Ecoccinelles a été l'occasion d'échanger quelques bons plans avec les Genevoises. Autant d'astuces qui font du bien à la santé et à l'environnement.



Des conseils et des astuces pour se simplifier la vie et agir par touches, chacun selon ses convictions, son rythme de vie, son ménage, on vous en livre dans FRC Mieux choisir. Des gestes faciles, hérités de nos grands-parents, d’autres liés à nos nouveaux modes de vie. Préserver sa santé, faire maigrir les poubelles, diminuer le gaspillage alimentaire ou énergétique, revenir à l’essentiel. Tout cela s’égraine aux fil des pages de notre site, mais aussi des saisons. La fin du défi Un mois une tonne, initié à Genève en ce début d’année 2016, était l’occasion de mettre en images une compilation de quelques idées, autant de thématiques chères à la FRC. Et si vous en souhaitez plus, retrouvez notre rendez-vous hebdomadaire sur la page Facebook de la Fédération romande des consommateurs, car «le mercredi, c’est antigaspi».

 

FRUITS ET LÉGUMES I Achetez en vrac plutôt qu’en conserve (déchets en sus et risques de migration de substances indésirables)  ou emballés sous cellophane (encore et toujours ce satané plastique). Valable pour bon nombre de denrées.

007-001-artichaut

À BOIRE I Pour les boissons idem: ayez une gourde à portée de main (isotherme pour boire chaud), et non du PET. Et, à la maison, une carafe d’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille.

eau2

EN VRAC I Faire ses courses avec des bocaux en verre? Non, trop encombrants, trop lourds, trop fragiles. Mais grâce aux magasins en vrac qui se déploient peu à peu, désormais vos placards sont sans emballages superflus… et sans risque de bêbêtes dans les céréales!

pates

SACS I Choisissez des contenants en tissu, faciles à glisser dans une poche, plutôt que les sachets en plastique ou en papier. Même une ancienne taie d’oreiller customisée fait parfaitement l’affaire! Et pour les liquides ou les denrées humides, bouteilles en verre ou contenants en inox.

007-002-sac2

COSMÉTIQUES I Optez pour un savon de Marseille traditionnel, exempt de molécules indésirables, plutôt qu’un gel douche. Cela vaut aussi pour le shampooing sec, sous forme de pain. Certains fabriquent également déodorants, lotions corporelles maison. Une question de santé, mais qui réduit les emballages superflus en même temps.

007-003-savon2-(2)

HYGIÈNE FÉMININE I Mesdames, choisissez la coupe menstruelle (ou moon cup, à lire ici: http://www.frc.ch/articles/la-coupe-ecologique/) en lieu et place des serviettes et tampons. L’environnement vous dira merci!

 

ARTICLES DE MAISON I Un disque en coton lavable plutôt que celui en ouate hydrophile à la salle de bains, ou une serviette en tissu au lieu de celle en papier à table. Idem pour les mouchoirs, en tissu comme du temps de nos grands-parents.

007-004-coton2

CUISINE I Au frigo ou au microondes, un récipient en verre plutôt qu’en plastique, hygiénique et sans risque de migration de molécules indésirables dans les aliments qu’il faut (ré)chauffer.

007-005-tupp3

CADEAUX I Personnalisés, faits maison, économiques à réaliser et dans des contenants recyclables: votre créativité est désormais sans limites! Ça tombe bien, le DIY (pour do it yourself) remplit quantité de livres, de blogs et d’ateliers divers.

007-006-cadeau4

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)