Article : Mieux décrypter

La chasse se mange en version exotique

Mieux décrypter les emballages

4.12.2018

Le plat est joliment mis en scène: quelques choux de Bruxelles, des nouilles aux herbes, de beaux morceaux de viande avec peu de sauce et deux, trois morceaux de champignons. Un cerf en arrière-plan et des feuilles d’automne complètent le tableau. En vrai, les légumes et les pâtes ne sont qu’une suggestion de présentation.



 

1 COMPOSITION | En scrutant les détails, l’acheteur se rend compte que le cerf a été élevé en enclos en Nouvelle- Zélande. Cette information utile se situe près de la date de péremption. La viande représente 42% de la portion, le reste étant une sauce agrémentée de quelques champignons de Paris, de namekotake japonais et de pleurotes en huître. Le tout est arrondi par l’ajout de sucre sous diverses formes, de la graisse de palme, de l’arôme et de l’extrait de levure pour donner du goût; de l’amidon modifié et de la gomme de guar apportent de la texture; un colorant caramel et du jus de sureau mettent la touche de couleur.

2 NUTRI-SCORE | Le civet obtiendrait un score B vert clair, car le fabricant n’a pas eu la main trop lourde sur le sel ni sur le sucre, et parce que ce gibier est une viande maigre. Cuisiner un civet soi-même permettrait pourtant d’échapper à des ingrédients ultraraffinés.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)