Économie
La bulle des Labubu a explosé
L’action de Pop Mart, fabricant de ces peluches, a perdu un quart de sa valeur. La tendance de l’été est-elle déjà passée de mode?
04 novembre 2025
Jessica Monteiro
Journaliste
Les gros yeux globuleux et le sourire maléfique des Labubu ont fait fureur durant deux ans. En Asie d’abord, avant de déferler sur l’Europe en 2025. Ces peluches, qui se collectionnent et s’accrochent au sac ou à la ceinture, ont fait l’objet de 3 millions de vidéos sur TikTok et de files interminables devant les magasins, y compris en Suisse. Manor vend notamment un Labubu issu d’une collaboration avec la marque de baskets de sport Vans pour… 4800 francs!
La chronique d’un économiste parue dans FRC Mieux choisir N° 161 en septembre se demandait si cet engouement était en fait un indicateur de récession. Parce que lorsque «les choses vont mal, les gens troquent les grands luxes contre de petits plaisirs».
Le vent a en tout cas tourné brusquement. Selon le quotidien indien The Economic Times, l’action du fabricant des Labubu Pop Mart a essuyé une perte de 13 milliards de dollars, soit un quart de sa valeur, en trois semaines! La banque d’investissement JPMorgan Chase a dégradé son indice boursier, invoquant une surévaluation de la valeur des peluches et une baisse de popularité. La décision a pesé sur la confiance des investisseurs.
La Bourse n’arrête pas la nouveauté
Cette chute vertigineuse – juste derrière le record de Pop Mart à la Bourse fin août – ne signe pas pour autant la fin des Labubu. Malgré ce ralentissement, le fabricant hongkongais a enregistré une hausse totale de 180% depuis début 2025, souligne l’américain Forbes. De nouveaux modèles, dont une version petite taille à accrocher à son smartphone, ont été commercialisés sur le marché chinois.
Eau potable
Enquête en eaux troubles
Continuer ma lecture
Restauration rapide
Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes
Téléviseur
Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse