25.11.2021, Lionel Cretegny
Avec son image désuète, la bouillotte de grand-maman est oubliée dans un placard. Erreur, elle se doit d’avoir sa place dans tout foyer. Nous nous sommes assurés que les modèles courants en grande surface sont adéquats, sans fuites et durables.
Concrètement, nous avons vérifié que la température d’utilisation était correctement indiquée. Un vague «no boiling water» (pas d’eau bouillante) n’est clairement pas suffisant. Les bouillottes vendues sans housse ont été pénalisée au classement final. Ensuite, nous avons fait mesurer la température en continu durant une heure afin de voir comment la bouillotte se comporte. Elle doit arriver rapidement à une température correcte et la maintenir le plus longtemps possible.
Puis, place au bourreau: les bouillottes remplies ont été écrasées et martelées, pour mesurer l’étanchéité du bouchon. Elles ont ensuite été poinçonnées et écartelées pour tester leur solidité avant d’être mises dans un four pour simuler un vieillissement. Enfin, la facilité de remplissage et le risque de brûlures ont été évalués.
En ce qui concerne le bouchon, aucun n’a fui. Aucune bouillotte n’a présenté de problèmes ni de risques lors de son remplissage avec de l’eau très chaude. Le modèle Lavatelli s’en sort moins bien. Sa forme, très longue, y est pour quelque chose. C’est aussi la plus fragile de notre sélection. Mais sa forme et sa versatilité sont séduisantes. La Hugo Frosch est mieux classée, très performante et agréable. En revanche, elle n’est pas très résistante. Enfin, la bouillotte de Manor domine le classement, dommage que sa housse perde des poils!
Le tableau complet
Désolé, certains tests sont envoyés via la Lettre FRC gratuite, mais ils ne sont ensuite disponibles que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association.