Enquête : Jouets

Phtalates & Compagnie

3.12.2011, Anne Onidi

Traqués depuis des années, les produits chimiques font toujours partie de la composition de certains jouets, même si leur quantité est réglementée. Par ailleurs, la présence d'autres substances inquiète.



Depuis le «scandale Mattel», où des jouets avaient été rappelés par millions en 2007 parce qu’ils contenaient des peintures au plomb et de petits aimants, la question des substances chimiques dans les jouets ne cesse de préoccuper. En cette période d’achats de Noël, comment faire plaisir aux enfants sans pour autant les intoxiquer? Car si les normes existent bel et bien, elles ne suffisent manifestement pas à assurer une sécurité absolue.

En collaboration avec l’organisation française UFC-Que Choisir, nous avons fait analyser 16 jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans. En ligne de mire, les phtalates, des substances chimiques destinées à rendre le plastique souple, mais aussi leurs substituts, ainsi que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le formaldéhyde, les nitrosamines, le bisphénol A et les colorants azoïques. Ces différents composants sont susceptibles de se trouver dans des parties spécifiques du jouet: plastique mou, caoutchouc, peluche, etc. Le laboratoire a donc soigneusement séparé les composants des jouets pour y effectuer les examens adéquats.

Bonne nouvelle: les analyses n’ont révélé la présence d’aucun phtalate dans notre sélection. Ce sont les hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui peuvent se nicher dans tous les types de matériaux, qui posent problème. Bien qu’elle ne soit pas encore réglementée (voir ci-contre), la présence de ces substances cancérigènes est tout sauf souhaitable.

Sophie la Girafe contient des nitrosamines interdites dans les lolettes. Pourquoi?

Le raisonnement est identique pour les nitrosamines, détectées en quantité assez importante dans la fameuse Sophie la Girafe. Le jouet ne désobéit pas aux normes. Mais les nitrosamines sont interdites dans les lolettes. On peut donc légitimement se demander ce qu’elles font dans un jouet dont l’une des fonctions premières est d’être mis à la bouche de bébé…

Télécharger le tableau comparatif des jouets et de leurs substances chimiques

Télécharger le tableau des différences de prix entre achats de jouets en Suisse et en France

Télécharger la fiche d’information de la déclaration de berne sur les jouets (décembre 2011)

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre