Test : Puériculture

Jouets ludiques et chimiques

8.3.2022, Anne Onidi

La FRC a confié 100 articles de jeu et de puériculture à l’Université de Lausanne pour analyses. Près de la moitié contiennent un ou plusieurs types de bisphénols, des substances potentiellement nocives.



Pour le grand public, le terme «bisphénol» renvoie instantanément au bisphénol A. Utilisé depuis longtemps dans la production de polycarbonates et fortement médiatisé, ce composé est interdit dans les biberons depuis 2017. Pour les jouets, une limite de migration est fixée à 0,04 mg par litre. Comprenez par là qu’un jouet plongé dans un liquide un temps donné ne doit pas laisser filer plus de 0,04 mg de bisphénol A par litre. Pourquoi ces réglementations? Parce que le bisphénol A est un perturbateur endocrinien et que les enfants sont une population particulièrement vulnérable.

Pour les scientifiques, cette substance se décline au pluriel. Il n’existe pas un mais une multitude de bisphénols, tous accompagnés d’une lettre ou deux. Cette famille de molécules possède une structure commune. Toutefois, contrairement au A – et, plus récemment, au S, également classé comme perturbateur endocrinien mais pas encore limité dans les biberons et jouets – les autres bisphénols demeurent peu connus et peu étudiés. Or toutes ces substances peuvent entrer dans la composition d’articles en plastique, même ceux destinés aux tout-petits. Quand bien même leurs similitudes structurelles avec le bisphénol A laisseraient présager des propriétés semblables.

Jouets, articles de puériculture, accessoires pour la baignade: une méthodologie visant à reproduire le plus fidèlement possible une utilisation réelle (lire protocole de test) a permis de rechercher
11 types de bisphénols. À des degrés divers, la présence d’une ou de plusieurs de ces substances touche toutes les catégories de produits. Heureusement, 54 échantillons sur 100 sont épargnés. Tour d’horizon des résultats.

Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite.

Au vu des résultats inquiétants pour les anneaux de dentition, la FRC met toutefois à disposition l’extrait les concernant:

Trois classes d'objets

Protocole de test

  1. Préparation de tous les échantillons: on coupe des pièces de 1 cm que l’on pèse précisément.
  2. On les place dans un volume connu de liquide, qui reproduit la salive (composition, acidité et température de 37 °C).
  3. On agite mécaniquement le mélange durant 30 minutes. Cela simule la mise en bouche de l’objet par l’enfant.
  4. Avant d’analyser la présence des 11 types de bisphénols dissous dans la salive artificielle, on les extrait à l’aide d’un solvant.
  5. L’instrument de mesure permet de chiffrer la quantité de bisphénols que le plastique a relâchés dans la salive artificielle.

3 questions à...

Cette étude est le fruit d’un travail de master en biologie médicale dans la filière pharmacologie-toxicologie de l’Université de Lausanne. Davide Staedler, privatdocent, en a assuré la direction et Fiorella Lucarini, docteure en chimie, la supervision.

Pourquoi viser les bisphénols dans les jouets?

Il y a deux ans, nous avons été les premiers à quantifier différents types de bisphénols dans les urines de 109 enfants de 6 mois à 3 ans. Dans la moitié des cas, les résultats étaient positifs. Nous avons également constaté qu’en comparaison d’études précédentes, le bisphénol A était moins présent, tant au niveau des concentrations que du taux d’enfants touchés. Mais d’autres bisphénols émergents (S, B, F, Z, etc.), peu connus et peu étudiés, ont attiré notre attention. Pour donner suite à ce travail, nous avons voulu comprendre d’où venaient ces substances. Les jouets et articles de puériculture étaient une première piste.

En quoi les bisphénols posent-ils problème?

On sait que celui de type A est un perturbateur endocrinien. Sur une exposition à long terme, il peut avoir un impact sur l’appareil reproducteur et le système hormonal en général. Si le pouvoir toxique du bisphénol A est connu et son taux réglementé, ce n’est pas le cas des autres types. Or ces substances se détachent tout aussi facilement du plastique que le bisphénol A. Nous avons décidé d’étudier des produits pour tout-petits, car c’est une population spécialement vulnérable.

Que vous inspirent ces résultats?

Le taux de produits positifs (46%) est important. Les concentrations trouvées ne sont pas très hautes, mais de nombreux articles (65% des positifs) larguent plus d’un type de bisphénols. Il y a bien un problème d’exposition chronique dont on ne connaît pas les effets. Pour nous, il est malheureux de constater que les enfants sont confrontés à ces substances en explorant le monde par le jeu. Nous souhaitons que ces résultats sensibilisent la population, les politiciens et les fabricants.

Ce que répondent fabricants et distributeurs

Informées des résultats d’analyses, les enseignes se retranchent majoritairement derrière trois réponses classiques.

Première catégorie: «Nos produits répondent aux normes en vigueur»
Certes, c’est effectivement le cas. Seul le bisphénol A est limité dans les jouets à 0,04 mg par litre (à comprendre: un jouet plongé dans un liquide un temps donné ne doit pas laisser filer plus de 0,04 mg de bisphénol A par litre). Les autres bisphénols ne sont pas réglementés. Un produit peut donc très facilement répondre aux normes en vigueur. Cette réponse déçoit donc lorsque le produit contient d’autres types de bisphénols que le A.

Deuxième catégorie: «Nous vous invitons à prendre contact avec les marques concernées»
L’entreprise Franz Karl Weber est de celles-ci, mais a tout de même eu l’amabilité de communiquer les adresses de ses fournisseurs.

Troisième catégorie: le silence!
Les sociétés Gifi et Maison & confort n’ont pas donné suite à nos messages.

Trois enseignes/marques sortent du lot. Vertbaudet a ainsi sollicité un entretien avec le laboratoire afin d’en savoir plus sur la procédure d’analyse. L’entreprise projette également de présenter cette méthode au comité de normalisation du jouet.

La FRC a aussi eu des échanges avec le géant danois Lego, qui a pris connaissance du protocole avec intérêt. Autre entreprise danoise, Flying Tiger a posé des questions et montré qu’elle se sentait concernée par notre étude. Quant à la marque Orchestra, sa représentante a décroché son téléphone dès qu’elle a lu les résultats. Autant d’échanges constructifs que nous saluons!

Extraits détaillés des propos reçus

(Texte maintenu dans sa langue originelle)

CARLETTO | Die uns angezeigten Untersuchungsergebnisse bzgl. der beiden Artikel (HABA Zauber Badebuch Feuerwehr, HABA Schnullerkette) liegen jedoch deutlich unterhalb der gesetzlichen europäischen Grenzwerte für Bisphenol in Kinderspielzeug (Richtlinie (EU) 2017/898 der Kommission), sodass die Spielzeuge auch für Kinder unter 3 Jahren gesundheitlich völlig unbedenklich sind.

DIGITEC GALAXUS | Il est un fait que des traces de bisphénols ont été détectées dans les produits analysés. Nous tenons toutefois à souligner que les bisphénols ne sont pas totalement interdits en Suisse. Il existe une valeur limite de 0,04 mg/l qui ne doit pas être dépassée. Dans nos produits, toutes les valeurs mesurées sont inférieures à la limite maximale définie.

MANOR | Les valeurs mesurées de bisphénol A et B que vous avez transmises sont comprises dans l’échelle de valeurs imposées par la législation sur les jouets.

KING JOUET | La directive jouet 2009/48/CE donne les valeurs limites spécifiques pour les produits chimiques utilisés dans les jouets destinés à l’usage d’enfants de moins de 36 mois. La directive UE 2017/898 fixe la valeur limite de migration spécifique pour le bisphénol A qui est de 0.1mg/L. Le produit ne contient pas de bisphénol A, il est conforme à la règlementation en vigueur.

LEGO | The raw material used to make LEGO DUPLO products does not contain Bisphenol A. We can also confirm that the LEGO DUPLO toy you tested was in fact made of polymers that do not contain any Bisphenols.

The extremely low levels of Bisphenol A that your testing revealed are lower than what can typically be found in the external environment, for example in dust. Therefore, we can only conclude that the detected levels of Bisphenol A your testing found were from an external, environmental source the product was exposed to after leaving the factory / being unpacked. We take our commitment to product safety and quality very seriously and ensure that all our products meet or exceed the strictest global toy safety requirements.

PLAYMOBIL | Nous vous confirmons que cet article est conforme à la règlementation européenne du jouet notamment concernant le Bisphénol A. Nous vous prions de trouver ci-joints le rapport de test de la référence 70402 ainsi que les rapports de test pour tous les matériaux qui sont utilisés pour cet article.

COOP | Pour les produits de marque, le choix des matériaux et des composants relève de la responsabilité du fabricant de la marque. Nous suivons en permanence les aspects liés à la sécurité de produits et nous nous efforçons de limiter les conséquences pour nos clients dans la mesure de nos possibilités. Donc, nous sommes en contact avec les fabricants de marques à ce sujet. Pour de plus amples informations, nous vous prions de vous adresser directement aux fabricants de marques. Nous tiendrons également compte de ce sujet lors des prochains échanges.

MIGROS | Les bisphénols, comme d’autres plastifiants, sont un critère de sélection important de nos articles pour enfants. Nous savons que les bisphénols peuvent constituer une menace et nous sommes conscients du problème. Les valeurs limites concernant les bisphénols pour les articles pour enfants sont différentes en Suisse et dans les différents pays européens. Nous contrôlons régulièrement nos produits et pouvons confirmer que ceux-ci sont conformes à la législation en vigueur en Suisse. Cependant, nous vous remercions de votre remarque* et en prenons note. Par la suite, nous allons discuter en interne de la marche à suivre. (*Question de la rédaction à Migros: Je tiens à attirer votre attention sur le fait que la majorité des bisphénols ne sont pas réglementés. Il est dès lors assez facile de répondre aux normes en vigueur. Le jouet Oball Classic de Bright Starts, vendu dans votre succursale, relâche tout de même six sortes de bisphénols, en plus du BPA (qui lui, est réglementé). Je vous invite donc à réagir sur ce cas particulier, car il est pour nous particulièrement problématique.)

SPEEDO | Consumer safety is Speedo’s number one priority. We rigorously test all our products with methodologies compliant with EU regulations and this product has passed independent tests for BPA. We take any reports of concern seriously and are investigating further.

VERTBAUDET | L’entreprise est très attentive à la qualité des produits vendus sur son site. En tant qu’acteur majeur du monde de l’enfant, l’innocuité des jouets est un engagement et une exigence de tous les instants pour garantir la santé des enfants. Tous les jouets commercialisés font ainsi l’objet de tests réguliers respectant la réglementation européenne qui est également reconnue en Suisse. Ils sont réalisés auprès de nos fournisseurs, suivant la méthode officiellement reconnue, différente de celle que vous semblez avoir utilisée. Vous trouverez en pièce jointe le rapport de test sur le produit que vous avez analysé attestant d’une absence de détection de bisphénol A. Engagé dans une démarche d’amélioration continue, Vertbaudet reste en veille sur toute évolution scientifique et réglementaire visant à assurer la parfaite qualité des jouets. En acteur responsable, nous n’hésiterons pas à retirer le produit de la vente si votre méthode d’analyse devait être adoptée par les instances de normalisation. Aussi, souhaitant mieux comprendre les écarts constatés et partager votre méthode avec les instances de normalisation, nous restons à votre disposition pour convenir d’un échange.

FLYING TIGER | BPS in this type of items is not covered by the legal EU-requirements and therefore not something we have been very aware of nor tested for before. However, we will now look into the matter and discuss whether we should add a BPS requirement in the future, as a supplement to the testing currently required by the toy legislation.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)