Article : Serious Game

Jouer pour apprendre à gérer ses données

Protection des données

13.12.2016, Christophe Bruttin
Mise à jour le 13.06.2018

Vous êtes le nouveau stagiaire en charge des données à la municipalité. Faut-il vendre les informations des habitants aux publicitaires pour faire entrer des fonds? Allez-vous accepter l’installation de caméras de surveillance dans la ville? Le cas échéant, combien de temps convient-il de conserver les images? Dépêchez-vous, les dossiers sont nombreux et l’heure tourne!



DATAK a été mis à jour. Le serious game, utilisé dans les écoles romandes, françaises et belges et lauréat de trois prix, comporte désormais des questions sur le nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD), de nouveaux dilemmes et un mini-jeu supplémentaire. Une bonne occasion de (re)tester ses connaissances sur la protection de la vie privée de manière ludique.

Serious game?

» Un jeu dont l’objectif final va plus loin que le simple divertissement, qu’il s’agisse de formation ou de message, éducationnel ou commercial.

Si les grands scandales liés à l’exploitation de données personnelles sont de plus en plus fréquents, la sensibilisation est loin d’être évidente au quotidien. La FRC a tenté de rendre cet apprentissage ludique cette année à l’aide de quiz. L’émission On en parle poursuit sur cette ligne aujourd’hui avec Datak, un «serious game» qui distille ses enseignements au fil du jeu – à condition que vous soyez assez efficace dans votre emploi du temps. Autant le dire tout de suite, il y a peu de chances que vous parveniez à boucler votre première semaine de travail. C’est d’ailleurs là le plus grand mérite de cette expérience de la RTS: Datak ose être un jeu, avec un risque d’échec, et ne se contente pas d’animations superficielles.

Le concept rappelle fortement Papers Please! puisqu’il se déroule journée après journée et vous place dans la peau du pauvre fonctionnaire face à des dilemmes opposant solutions éthiques et coût nécessaire à leur mise en œuvre. La nuit apporte un peu de sommeil (parfois) et un bilan impitoyable (souvent). Si vous ne traitez pas suffisamment de dossiers ou si vous vous endettez, vous perdez emploi et logement. Le déroulement principal est agrémenté d’une dizaine de vidéos réalisées pour l’occasion par des personnalités YouTube romandes ou des journalistes de la RTS. On trouve aussi des mini-jeux simplistes dont l’atout majeur est de vous détendre après avoir découvert le nombre de caméras de surveillance présentes dans les villes du pays…

Une mine de sujets

Le contenu informatif n’est ainsi pas en reste. Le jeu conclut un an et demi d’enquêtes par la RTS et couvre habilement les domaines voulus en répartissant l’info entre les dossiers de travail et les appels, publicités et mails privés reçus à «l’appartement» virtuel. Et on constate rapidement que ça marche: si le matériau est un peu trop vaste dans son intégralité, on s’y attaque bel et bien par petits morceaux à travers le jeu. On revient même sur des sujets au second ou au troisième essai, en réalisant que la meilleure réponse n’est pas forcément celle que l’on pensait. En garantissant que les scénarios alternatifs conduisent à des surprises, parfois un peu vicieuses, les concepteurs parviennent en effet très bien à motiver plusieurs tentatives auprès des esprits joueurs.

Intrigué? Le jeu ne nécessite aucune installation et c’est ici que ça commence: https://www.datak.ch/

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)