Article : Aspirateur traîneau

Quel est le meilleur aspirateur? Le test.

26.8.2014, Lionel Cretegny

Avec ou sans sac, filtre high-tech ou normal, avec quels accessoires ? Choisir un aspirateur de qualité est une gageure.



Pour rendre le logis impeccable, rien ne vaut un coup d’aspirateur. Mais voilà, à force de s’égosiller sur la moquette, votre compagnon a rendu l’âme après de bons et loyaux services. Vous souhaitez le remplacer au plus vite, mais, au rayon électroménager, c’est le choc. Avec ou sans sac? Quel filtre ou quelle puissance privilégier? Et pour quel prix? Suivez le guide.

Glouton performant ?

Commençons par le sac. Toutes les marques proposent des appareils avec, hormis Dyson, dont la spécificité est de s’en débarrasser. Le sac a comme avantage la facilité d’entretien: il suffit de le jeter lorsqu’il est plein, et basta. Mais il faut prévoir un budget supplémentaire à la simple acquisition de l’appareil, un sac coûtant jusqu’à 5 francs pièce. En revanche, gardez à l’esprit de toujours avoir de la réserve et ayez l’assurance qu’il est facilement disponible en grande surface. Un modèle nous a demandé plus de deux semaines de recherche pour trouver le sac adéquat. Une galère dont on se passe aisément avec un aspirateur sans sac, dont le contenu de la cuve se jette dans la poubelle après chaque séance ménagère. Mais, dans ce cas, ne soyez pas trop douillet: vous devez mettre les mains dans la poussière pour nettoyer le bac en bonne et due forme. Une opération peu hygiénique qui renvoie, forcément, des particules en suspension dans l’air.

Le filtre a son importance car il empêche de renvoyer les poussières dans l’air justement. Les modèles dits HEPA (High Efficiency Particulate Air, soit des filtres à particules aériennes à haute efficacité) sont censés ne laisser passer aucun allergène dans l’air, notamment les poils d’animaux et les acariens. Les modèles les plus performants font barrage à toutes les particules dont le diamètre est supérieur à 0,4 micromètre. Mais un modèle HEPA ne garantit pas à lui seul une filtration optimale. Les poussières peuvent s’échapper par d’autres ouvertures, comme les espaces entre deux pièces de plastique. Depuis peu, pourtant, certains aspirateurs proposent une filtration par l’eau. Une technologie qui implique de vider et de nettoyer un bac d’eau sale après chaque utilisation, le tout pour un résultat à peine moyen. Le constructeur Dyson, qui cherche toujours à être à la pointe de l’innovation, commercialise ainsi un aspirateur sans sac ni filtre. La série DC52, passée sous l’œil expert de nos testeurs, a démontré son efficacité.

A l’épreuve du temps 

Il ne suffit pas d’emprisonner la poussière, encore faut-il que l’aspirateur soit endurant. Pour évaluer la performance du moteur, nous avons rempli le sac jusqu’à réduire le débit d’air de l’appareil de 20%. Le but consiste à vérifier s’il ressort indemne de 550 heures d’utilisation, tout en respectant un cycle de 14 minutes 30 à plein régime, suivi de 30 secondes d’arrêt. Epreuve réussie par tous nos modèles. Mais le moteur n’a pas été le seul à être malmené. L’enrouleur du câble a subi 1000 cycles de déroulement et d’enroulement, sans encombre. Rappelons enfin qu’un aspirateur vit en moyenne six ans, et que ce qui casse en premier, ce sont souvent les accessoires, comme les brosses et les tubes. Des défauts parfois récurrents chez des marques comme Dyson ou Electrolux.

Depuis septembre, l’Union européenne interdit la vente d’aspirateurs de plus de 1600 watts, une limitation qui sera en vigueur en Suisse dès le 1er janvier 2015. Mais ne vous fiez pas à la seule puissance du moteur, car c’est celle de l’aspiration qui importe. Sur ce point, force est de constater que nos mesures démontrent que les fabricants survendent ces valeurs. Contrôlez l’étanchéité du système, car c’est lui qui garantit une bonne aspiration et non la puissance du moteur. Ainsi, un système scellé correctement assure une aspiration de qualité et prévient la fuite de fines poussières.

Origin, Parquet, Multifloor, Cats and Dog, Allergy… Que dire de ces déclinaisons qui varient en fonction de l’éventail des accessoires? Rien, si ce n’est que, souvent, brosses et embouts prennent la poussière! Dans la plupart des cas, la brosse à deux positions suffit pour tous les revêtements. Et pour les coins difficiles d’accès, utilisez le tuyau nu.

Le comparateur de produits FRC vous aide à affiner votre choix. Sur tablette, il vous accompagne même durant vos emplettes, et sera en démonstration au Comptoir. Vous y trouverez les résultats du modèle Coop Prix Garantie, provisoirement sorti du classement, le temps de repasser certains tests d’endurance.

Voir notre comparatif de 42 aspirateurs

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre