Article : Argent

Jeux en ligne: gare aux achats intégrés!

Jeu vidéo

25.3.2020, Sandra Imsand

Conseils pour éviter mauvaises surprises et factures salées.



Sur un jeu en ligne ou une application, un clic suffit pour acheter une arme, un équipement, des vies. Des microtransactions qui, une fois cumulées, rapportent une fortune aux concepteurs de jeux vidéos: 67 milliards de francs. Pour les familles, les factures liées à ces achats sont également difficiles à digérer; la FRC a reçu des témoignages de montants s’élevant à plusieurs milliers de francs. Alors, pendant cette période particulière où enfants et adolescents risquent de passer beaucoup de temps les yeux rivés à un écran, quelques conseils pour éviter une mauvaise surprise.

Marche à suivre

Dans un premier temps, activer le contrôle parental (site de PEGI), s’il est disponible. Ensuite, si l’enfant joue sur l’appareil familial, effacer les informations liées aux cartes de crédit enregistrées par défaut sur le téléphone ou sur les comptes Apple, Google ou PayPal. Certains jeux offrent de plus la possibilité de désactiver les achats intégrés. Pour limiter la casse, lier le compte avec une carte à prépaiement pour cadrer les achats sur internet. Enfin, si le mal est fait, contester la facture, il peut être judicieux de se battre pour obtenir un remboursement partiel ou total.

Alors que plusieurs pays ont pris des mesures pour protéger mineurs et joueurs, la Suisse est à la traîne. Pourtant, il est nécessaire de prendre le problème à bras-le-corps. La simple sensibilisation du consommateur ne suffit pas, des moyens techniques et une information claire doivent être mis en place.

Les explications sur le site de PEGI, l’organisme de contrôle de la branche

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)