Lootbox&Co

Jeu vidéo: une coalition pour dénoncer une industrie en roue libre

20 associations de défense des consommateurs de 18 pays lancent une action coordonnée pour exiger un encadrement des pratiques abusives de microtransactions dans les jeux vidéo.

Argent Prix E-commerce Dark patterns

Archive · 31 mai 2022

Raid: Shadow Legends est l'un des jeux analysés. Photo: DR

Aujourd’hui, tout le monde ou presque joue. Le pendulaire joue sur son portable dans le train, les enfants sur une tablette au restaurant ou dans la voiture, le résident sur la Nintendo de l’EMS, l’adulte et l’adolescent sur leurs consoles ou leur PC. La Suisse ne fait pas figure d’exception.

Le jeu vidéo a généré 171 milliards de francs en 2021, ce qui en fait la plus grosse industrie de divertissement au monde. Le secteur est cependant encore considéré à tort comme un marché de niche par les autorités. L’image du geek persiste, avec l’idée qu’il n’y a pas besoin de régulation pour quelques individus isolés. La branche profite de ce manque de standards pour imposer des pratiques agressives, souvent trompeuses et parfois dangereuses pour les consommateurs. Il est temps de mettre fin aux abus à large échelle et de réguler un secteur où les milliards générés par les micropaiements le sont au détriment des joueuses et des joueurs.

Cette réalité a poussé les organisations de consommateurs à travers le monde à s'unir pour exiger une meilleure règlementation du secteur du jeu vidéo en s’attaquant à la problématique des loot boxes. Le Conseil norvégien des consommateurs (NCC) a publié aujourd'hui le rapport "INSERT COIN : How the gaming industry exploits consumers using loot boxes" ("Insérez une pièce: Comment l'industrie du jeu exploite les consommateurs via les loot boxes").

Le rapport met en lumière le besoin de régulation et de standards dans une industrie en roue libre. Il montre la manière dont les éditeurs de jeux vidéo mobilisent des pratiques hautement problématiques pour augmenter leurs revenus. Les jeux manipulent ainsi les consommateurs pour leur faire dépenser des sommes considérables par le biais d'un marketing agressif, de l'exploitation de biais cognitifs, et de probabilités trompeuses.

La FRC, poursuivant son action sur le sujet, déposera par le biais de sa secrétaire générale Sophie Michaud Gigon une interpellation parlementaire demandant au Conseil fédéral de se prononcer sur la légalité des pratiques impliquées par les loot boxes tant sous l’angle de la concurrence déloyale qu’à la lumière des règles en matière de jeu d’argent.

De plus, le Conseil des états se prononcera le 9 juin sur la loi sur la protection des mineurs dans le secteur du film et du jeu vidéo. La Commission de la science de l’éducation et de la culture a enlevé toute référence aux micropaiements, rétropédalant face à la décision du Conseil national, ce qui est inquiétant.

La FRC souhaite donc une prise de conscience de la part du législateur: ces pratiques sont problématiques, trop peu encadrées et auront tendance à s’empirer. Les autorités et l'industrie doivent prendre leurs responsabilités pour garantir un environnement sûr et transparent aux joueuses et aux joueurs.

Revendications

Le modèle économique dit de « freemium » implique des pratiques inacceptables, à l’instar de celles impliquées par les loot boxes.

C’est pourquoi la FRC exige:

  • Une protection efficace des mineurs souvent la cible privilégiée des incitations aux micropaiements. Cette protection passe par une interdiction des mécanismes de loot box à destination des moins de 16 ans et un encadrement de ces mécanismes pour les autres.
  • Des transactions transparentes: les achats au sein des jeux ne doivent pas être masqués par des couches de monnaies virtuelles.
  • Une transparence totale quant aux chances réelles de gains.
  • Une information claire et transparente vis-à-vis de la somme réelle à débourser pour profiter pleinement d’un jeu.
  • Les jeux devraient être «loyaux» par défaut vis-à-vis du joueur: une interdiction des dark patterns et autres conceptions trompeuses dans le domaine des loot boxes et des mécaniques de micropaiements est ici nécessaire.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Cigarette électronique jetable

Santé

Plus de 90% des puffs testées sont non-conformes

Plus de 90% des puffs testées par le chimiste cantonal de Bâle-Ville présentent de graves défaillances et des teneurs excessives en plomb et en nicotine. Parmi les 32 échantillons, 21 ont été interdits de vente. 
06 janvier 2026