29.3.2016
Le site «Qu’y-a-t-il dans votre cuisine?» est le fruit d’une collaboration européenne. La FRC est fortement engagée dans cet outil didactique.
Elle invite au partage, c’est un lieu chargé d’émotions, la cuisine! Celle fraîchement mise en ligne le 21 mars est toute pimpante et colorée, sympathique: on la croquerait. Tout y est: les bocaux remplis d’en-cas sur l’étagère, les fruits appétissants dans la coupe, le thé fumant et le frigo bien garni. Dans le four, on sentirait presque le fumet de la pizza en train de cuire.
En cliquant sur les petites croix, vous réaliserez que «Qu’y-a-til dans votre cuisine?» n’est pas qu’une jolie plate-forme ludique. Sucres cachés, allégations de santé, portions trompeuses, acides gras trans sont autant de sujets évoqués qui ne vous feront pas rêver. Bien au contraire. Elle tend donc à vous faire réagir et propose quantité de conseils, d’astuces pour acheter et manger malin.
Améliorez votre table
Mis en place par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), en collaboration avec douze organisations membres, dont la FRC, ce site internet vise deux objectifs: vous informer sur la situation actuelle – pas au beau fixe, vous vous en doutez – et faire en sorte que les législations s’améliorent concernant l’étiquetage, la composition et le marketing des denrées.
Traités de manière didactique, les thèmes sont agrémentés d’exemples venus de Belgique, de France, d’Espagne… et de Suisse. Chaque association de défense des consommateurs y a mis son grain de sel. «Une plateforme européenne a tout son sens, car les denrées et certaines techniques de vente traversent les frontières», fait remarquer Barbara Pfenniger, spécialiste Alimentation à la FRC. Votre association s’est fortement impliquée dans le projet, vous y trouverez donc bon nombre de ses tests, de ses propres revendications en Suisse et celles relayées au niveau européen. «Ce site a pour vocation de faire réagir tant les consommateurs que les politiques. Nous revendiquons le droit d’être correctement informés sur le contenu de notre assiette.»
Découvrez cette cuisine particulière sur whatsinyourkitchen.eu/fr
et suivez le mouvement avec #healthyfood