Nutrition

Je mange, donc je clique

Le site «Qu’y-a-t-il dans votre cuisine?» est le fruit d’une collaboration européenne. La FRC est fortement engagée dans cet outil didactique.
Alimentation

Archive · 29 mars 2016

Elle invite au partage, c’est un lieu chargé d’émotions, la cuisine! Celle fraîchement mise en ligne le 21 mars est toute pimpante et colorée, sympathique: on la croquerait. Tout y est: les bocaux remplis d’en-cas sur l’étagère, les fruits appétissants dans la coupe, le thé fumant et le frigo bien garni. Dans le four, on sentirait presque le fumet de la pizza en train de cuire.

En cliquant sur les petites croix, vous réaliserez que «Qu’y-a-til dans votre cuisine?» n’est pas qu’une jolie plate-forme ludique. Sucres cachés, allégations de santé, portions trompeuses, acides gras trans sont autant de sujets évoqués qui ne vous feront pas rêver. Bien au contraire. Elle tend donc à vous faire réagir et propose quantité de conseils, d’astuces pour acheter et manger malin.

Améliorez votre table

Mis en place par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), en collaboration avec douze organisations membres, dont la FRC, ce site internet vise deux objectifs: vous informer sur la situation actuelle – pas au beau fixe, vous vous en doutez – et faire en sorte que les législations s’améliorent concernant l’étiquetage, la composition et le marketing des denrées.

Traités de manière didactique, les thèmes sont agrémentés d’exemples venus de Belgique, de France, d’Espagne… et de Suisse. Chaque association de défense des consommateurs y a mis son grain de sel. «Une plateforme européenne a tout son sens, car les denrées et certaines techniques de vente traversent les frontières», fait remarquer Barbara Pfenniger, spécialiste Alimentation à la FRC. Votre association s’est fortement impliquée dans le projet, vous y trouverez donc bon nombre de ses tests, de ses propres revendications en Suisse et celles relayées au niveau européen. «Ce site a pour vocation de faire réagir tant les consommateurs que les politiques. Nous revendiquons le droit d’être correctement informés sur le contenu de notre assiette.»

Découvrez cette cuisine particulière sur whatsinyourkitchen.eu/fr
et suivez le mouvement avec #healthyfood

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025