Article : Caisse de compensation

Invités au dialogue, les assureurs préfèrent tirer d’abord: la FRC réagit

Initiative: pour une liberté d’organisation des cantons

3.3.2016, JD

La proposition de réforme de l’assurance-maladie à peine énoncée, les deux associations faitières des assureurs Curafutura et Santesuisse tirent déjà à boulets rouge sur le projet mis en consultation par la FRC, mais aussi par des représentants des soignants, des soignés, des autorités et des actuaires en Suisse romande.



A cette consultation, imaginée comme une invitation au dialogue, les assureurs répondent aussitôt par des communiqués déformant totalement le projet de caisses de compensation cantonales. Or, contrairement à ce que prétendent Curafutura et Santesuisse, il ne s’agit nullement d’une caisse unique, dirigée et contrôlée par l’Etat.

Les caisses de compensation cantonales ou supra-cantonales seraient des institutions où les acteurs essentiels – assurés, assureurs, Etats – seraient représentés. Et par canton, il faut comprendre «région» plutôt qu’autorité étatique. Ces institutions auraient pour rôles essentiels de fixer les primes et de négocier les tarifs avec les fournisseurs de prestations. Les caisses actuelles demeuraient, elles conserveraient le contact avec la clientèle, la gestion des contrats, le contrôle et le remboursement des factures de soins, autant de tâches pour lesquelles elles disposent d’employés hautement qualifiés.

En revanche, avec le système de caisses de compensation, un assuré aurait la même prime dans toutes les caisses de la région. Cette prime dépendrait alors uniquement de la classe d’âge de l’assuré, ainsi que de la franchise et du modèle d’assurance choisi. Fini le changement de caisse en fonction de la prime, fini la chasse aux bons risques, fini les réserves inutiles et fluctuantes, fini les primes payées en trop et non remboursées.

Un système trop complexe? Non, c’est la situation actuelle qui l’est avec sa centaine de compagnies d’assurances, ses centaines de produits d’assurances de base et ses milliers de primes différentes. En revanche, nous sommes d’accord avec les assureurs: «Nous devons désormais intensifier la coopération et la coordination avec les cantons», et c’est justement ce que propose le projet mise en consultation ce 29 février 2016. Nous nous permettons par conséquent de renouveler notre invitation au dialogue, en espérant que les assureurs qui, a priori, partagent notre envie de coopération constructive, abandonne cette attitude défensive instinctive et rentrent leurs griffes pour mieux mettre la main à la pâte avec nous et avec toutes les autres personnes désireuses de relever les défis de notre système de santé.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)