Tromperie

Internet: attention aux abonnements cachés

"Nous venons de recevoir un courrier d'Allemagne d'un avocat prétendant être mandaté par la maison Antassia GMBh, à Mainz. Il nous somme de payer 96 euros, plus des frais de sommation et de dossier pour 42 euros, n'ayant soit-disant pas réagi et payé les factures et rappels concernant une prestation que la firme nous aurait fournie. Nous n'avons ni rien téléchargé sur ce site ni rien commandé. De plus, nous n'avons jamais reçu de facture ou de rappels de cette maison. Comment réagir?"

Droit et contrats Validité du contrat E-commerce

Archive · 09 janvier 2011

Vous êtes très nombreux à nous signaler ce genre d'histoires, d'où l'alerte mise sur notre site internet en juin dernier, avec une liste loin d'être exhaustive! Les sites Top-of-software.de et Outlets.de sont notamment concernés. En pensant simplement commander un article ou télécharger un logiciel, certains consommateurs se retrouvent avec un abonnement à payer. D'autres ne se souviennent aucunement d'avoir été en contact avec ce type de sociétés. Ce procédé n'est toutefois pas réservé à l'Allemagne et s'étend également aux concours lancés via le net. Ainsi, le site Winaprice.com (société Telebilling AG) propose via Facebook, Google, etc., un concours pour gagner un iPhone 4. Le jeu consiste à répondre à trois questions faciles puis à donner son numéro de téléphone. Il faut ensuite envoyer depuis son natel un code à un numéro. Là également, en agissant ainsi, la personne souscrit un abonnement de 59 fr. 90 par mois. Qui se prolonge automatiquement! Si, en cherchant sur le net, vous constatez que d'autres personnes se sont aussi fait avoir, nous vous conseillons de ne rien payer et d'envoyer à la société concernée un courrier recommandé dans lequel vous indiquez avoir été induit en erreur par le site internet, en invoquant une erreur essentielle, voire une tromperie, pour contester la validité du contrat (articles 24 et suivants du Code des obligations).

V. Muster

Voir aussi les articles suivants:

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025