Article : Sensibilisation

Ils ont tous ouvert leur baguette!

8.10.2019, Sandra Imsand

Esprit critique et partage étaient les maîtres mots de notre opération estivale.



Le sandwich, l’allié de la pause de midi, symbolise aussi le repas que l’on ne peut examiner avant de l’acheter. Que trouve-t-on entre deux tranches de pain, une belle surprise ou une déception?

Suite à des témoignages de gourmets déçus par leur casse-croûte, nous avions décidé de lancer durant l’été une opération sur les réseaux sociaux invitant la population à partager des photos de leur sandwich ouvert. Une fois le contenu ainsi exposé, il est plus facile de savoir s’il correspond aux attentes, si le rapport qualité-prix est intéressant et si celui entre le pain et les autres ingrédients est équilibré. Les internautes ont joué le jeu, aiguisant ainsi leur sens critique.

Coup de chapeau aux boulangeries qui prennent la peine de proposer des créations plus originales que le simple jambon-fromage, ainsi qu’aux commerces où il est possible de confectionner un en-cas sur mesure, du type de pain à la sauce en passant par la garniture. Certaines images ont au contraire prêté à sourire, comme un sandwich particulièrement peu appétissant servi sur un vol. La garniture au fromage? Anecdotique, au mieux. Au final, l’opération aura permis de mettre en évidence l’importance d’ouvrir son sandwich avant de croquer machinalement dedans. Un bon réflexe à garder!

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre