Déménagement

Les dangers des déménageurs bon marché

Les déménageurs low-cost pullulent dans les petites annonces. Un bon plan qui peut virer à la catastrophe si on ne sait pas limiter les risques.
Maison et loisirs

Archive · 09 octobre 2012

Déménageur, une profession non protégée où tous les coups sont permis. Photo: CandyBox Images/shutterstock.com

C’est le scénario du pire, et c’est arrivé à une famille genevoise. Tout d’abord, cela sentait la bonne affaire: 2000 francs pour le déménagement d’un cinq pièces dans une maison, piano compris. Mais ça tourne vite au vinaigre: le jour dit, les déménageurs arrivent en retard, paraissent désorganisés et font tomber de nombreux cartons, réduisant en miettes une bonne partie de la vaisselle.

Surtout, le déménagement, qui ne devait durer qu’un jour, en prendra finalement deux. Lits et matelas restent dans le camion pendant la nuit, et la famille doit se reloger dans l’urgence. Le lendemain, le cauchemar continue: meubles griffés, murs neufs salis, etc. Et quand le couple commence à renâcler, la réaction de l’entreprise de déménagement frise l’intimidation…

Fausses bonnes affaires

Le fait divers est certes extrême, mais ce genre de mésaventures n’est pas rare. Car c’est un peu le Far West dans ce marché: la profession n’étant pas protégée, il suffit d’un rien – un van, une petite annonce – pour s’improviser déménageur. Du coup, pour faire leur place, ces acteurs «sauvages» cassent les prix et n’assurent pas toujours la prestation. «Le déménagement, c’est une branche qui ne peut pas s’industrialiser, gagner en productivité», met en garde Michel Balestra, président de l’Association genevoise des entreprises de déménagement (aged.ch).

Du coup, méfiance à l’égard des prix plancher: «L’argent est toujours le nœud du problème, souligne Jean-Luc Pirlot, secrétaire de la section vaudoise de l’Association suisse des transports routiers (ASTAG). On va choisir le moins cher, mais quand des offres vont du simple au double, voire au triple, on doit être conscient qu’à choisir la plus basse on prend un risque.»

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets