25.2.2014, Elisabeth Kim / Photo: Baloncici/shutterstock.com
Une analyse des poubelles des ménages suisses détaille pour la première fois le gaspillage alimentaire: plus de 30 kilos d’aliments par personne et par an.
Pour cerner au plus près les habitudes des consommateurs, rien de tel qu’une bonne plongée dans leurs poubelles! C’est à cette tâche, peu ragoûtante mais riche en enseignements, que s’est attelé l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) depuis 1982. Bien sûr, tous les déchets des Helvètes n’ont pas été passés au peigne fin: les experts bernois se sont basés sur l’analyse des sacs d’une trentaine de communes afin d’en extrapoler un chiffre global pour la Suisse. Résultat: les ménages ont jeté plus de 1,6 million de tonnes d’ordures en 2012, soit une hausse de 8% en dix ans.
Les biodéchets (épluchures, os, détritus de jardin, restes de repas, etc.) ont pris une place grandissante dans les bennes – environ 20% en 1992, contre plus de 30% en 2012. Dans cette catégorie, les denrées pèsent 251 000 tonnes. Et la nourriture gaspillée en un an – viande, poisson, pain et légumes consommables – est estimée à 60 000 tonnes!
340 000 tonnes à valoriser
Un énorme gâchis que dénonce la FRC, qui a mis en place depuis 2012 plusieurs actions de sensibilisation, et ce jusque sur les bancs d’école (frc.ch/gaspillage). L’association fait aussi partie d’un groupe d’experts chargés de rendre plus compréhensibles les dates limites de consommation, source de confusion pour les consommateurs.
Outre le gaspillage alimentaire – un non-sens écologique et économique –, la fouille des poubelles permet un autre constat: trop de matériel recyclable y termine sa course. Au total, 340 000 tonnes de déchets pourraient être revalorisés: hormis les biodéchets, compostables ou méthanisés, comme c’est le cas dans certaines communes, papier, carton, verre et métaux pourraient être mieux triés.
La taxe au sac, un succès
L’analyse de l’OFEV montre également des différences entre les centres urbains et les zones rurales, ces dernières croulant moins sous les ordures ménagères. Enfin, aux yeux de l’office, les taxes (au sac ou au poids) sont un succès. Les Communes qui font passer les habitants à la caisse enregistrent, en moyenne, 80 kilos de déchets en moins par an et par personne.