Consultations politiques : Révision

Sécurité des jouets: il ne faut pas jouer avec le feu

5.3.2012

La FRC, avec ses partenaires de l’Alliance des consommateurs (SKS et acsi), a répondu à l’audition relative à la révision de l’ordonnance sur les jouets. Egalement au menu, les cosmétiques.



La FRC approuve l’adaptation du droit suisse aux exigences européennes en matière de sécurité des jouets. De trop nombreux scandales ont montré que ces derniers ne remplissent pas les standards de sécurité attendus d’objets en contact réguliers et parfois intensifs avec nos petites têtes blondes ou brunes.

La FRC a notamment demandé que les exigences en matière de substances chimiques et de métaux lourds soient renforcées. Les substances cancérigènes, mutagènes et tératogènes devraient être très sévèrement limitées, voire interdites, dans les jouets. La FRC demande également l’interdiction de certains retardateurs de flamme bromés.

Concernant les cosmétiques, la FRC demande que les produits contenant des nanomatériaux doivent le déclarer. La FRC déplore également qu’aucune réglementation ne soit prévue en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens, très présents dans les cosmétiques comme le montre notre campagne.

A lire :
Réponse à l’audition sur les révisions dans le domaine des jouets, des cosmétiques et du tabac (en allemand)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)