31.3.2025, Rebecca Eggenberger
Parfois devant l’emballage, mais le plus souvent à l’arrière, parfois seulement en allemand ou alors mal traduite: l’indication d’un produit décongelé ne répond à aucune logique. La FRC a mené l’enquête.
Un client, alléché par une viande ou un poisson en action, l’achète, peut-être dans l’idée de constituer un stock au congélateur. À la maison, c’est la désillusion: au dos de l’emballage, il est écrit en tout petits caractères que le produit a été décongelé. L’histoire est connue, preuve en est le nombre de témoignages agacés ou surpris que la FRC reçoit. «Je pensais que la viande fraîche l’était vraiment, comme probablement beaucoup de clients. […] Ce n’est pas visible […]. Le consommateur galère!» explique une consommatrice.
La pratique est légale et énerve prodigieusement la FRC depuis de nombreuses années. En effet, il suffit que cette mention difficilement repérable sur l’étiquette figure quelque part, il n’est pas nécessaire qu’elle se distingue en termes de taille ou de police de caractères des autres indications. Or elle peut conduire à une décision d’achat biaisée.
Par enseigne
Désolé, cette enquête n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).