Article : Étiquetage

Produit décongelé: une information essentielle trop souvent invisible

31.3.2025, Rebecca Eggenberger

Parfois devant l’emballage, mais le plus souvent à l’arrière, parfois seulement en allemand ou alors mal traduite: l’indication d’un produit décongelé ne répond à aucune logique. La FRC a mené l’enquête.



Un client, alléché par une viande ou un poisson en action, l’achète, peut-être dans l’idée de constituer un stock au congélateur. À la maison, c’est la désillusion: au dos de l’emballage, il est écrit en tout petits caractères que le produit a été décongelé. L’histoire est connue, preuve en est le nombre de témoignages agacés ou surpris que la FRC reçoit. «Je pensais que la viande fraîche l’était vraiment, comme probablement beaucoup de clients. […] Ce n’est pas visible […]. Le consommateur galère!» explique une consommatrice.

La pratique est légale et énerve prodigieusement la FRC depuis de nombreuses années. En effet, il suffit que cette mention difficilement repérable sur l’étiquette figure quelque part, il n’est pas nécessaire qu’elle se distingue en termes de taille ou de police de caractères des autres indications. Or elle peut conduire à une décision d’achat biaisée.

Par enseigne

Désolé, cette enquête n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).

Conseils

Que faire en magasin et chez soi?

  • Bien lire les étiquettes jusqu’au bout, devant et derrière le produit, pour identifier si ce dernier a été ou non «décongelé».
  • Si le produit a été décongelé, respecter scrupuleusement la chaîne du froid et la date limite de consommation.
  • Ne pas recongeler une denrée décongelée.

Trois questions à…

Patrick Edder, Chimiste cantonal genevois

Quels sont les processus «chimiques» qui se produisent en lien avec ces pratiques de congélation / décongélation? Ont-ils un impact sur la sécurité alimentaire et la qualité des produits?

La congélation inhibe la multiplication des bactéries mais ne les tue pas. Par conséquent, dès qu’un produit est décongelé, les conditions sont propices à la multiplication des bactéries toujours vivantes. Un produit qui a été congelé est donc plus sensible qu’un produit frais et nécessite une excellente gestion de la chaîne du froid.

Cela change-t-il quelque chose si la marchandise a été surgelée de manière industrielle plutôt que chez soi?

La congélation induit des cristaux de glace dans le produit. Ces cristaux seront plus ou moins grand selon le processus utilisé. Un abaissement très rapide des températures et des températures très négatives, ce qui se pratique généralement en milieu professionnel et industriel, permettent normalement d’avoir de petits cristaux, alors qu’une congélation lente comme dans les appareils domestiques générera de gros cristaux qui vont endommager les tissus et les cellules pour libérer ensuite le contenu de celle-ci lors de la décongélation.

Avez-vous des recommandations à donner aux fabricants pour améliorer leurs pratiques, notamment en termes d’indications?

Prioritairement d’indiquer correctement et de manière visible la mention «décongelé» lorsque cela est exigé. Même si ce n’est pas obligatoire, il serait également utile, à des fins de prévention, de rajouter la mention «ne pas recongeler».

Propos recueillis par RER

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)