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Article : Mieux décrypter

Il est de quelle couleur, le jus du petit-déjeuner?

Mieux décrypter les emballages

6.2.2018, BP

La qualité nutritive d’un aliment doit être repérable et compréhensible. La FRC s’engage à défendre un étiquetage coloré, inexistant en Suisse, sur la face avant du produit. La teneur en nutriments vous interpelle? Faites-nous parvenir vos exemples!



1 NUTRIMENTS | Cette boisson promet le bien-être: elle contient du fer (1,05 milligramme) et de l’acide folique (15 microgrammes). Rien à dire sur leur teneur, conforme à ce que préconise la loi.

2 ALLÉGATIONS SANTÉ | Ces nutriments, dixit l’emballage, «favorisent le bon fonctionnement du système nerveux et la réduction de la fatigue. Le fer contribue à normaliser la formation des globules rouges et de l’hémoglobine.» Dans le cas de cette mention, le fabricant devra revoir sa copie pour la version française, non conforme. Des garde-fous existent pour éviter que le consommateur ne soit induit en erreur: toute allégation santé doit être validée dans sa formulation par les autorités européennes ou suisses.

3 COMPOSITION | Le produit fini contient 30% de jus de fruits à partir de concentrés et de pulpe. On y trouve en outre sucre, arôme naturel, colorant… Pas si sain, tout cela! Et la teneur en sucres figure sur la face arrière. Avec un Nutri-score devant, on aurait constaté que ce produit, loin d’être vert, vire à l’orange.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)