Article : Mieux décrypter

Il est de quelle couleur, le jus du petit-déjeuner?

Mieux décrypter les emballages

6.2.2018, BP

La qualité nutritive d’un aliment doit être repérable et compréhensible. La FRC s’engage à défendre un étiquetage coloré, inexistant en Suisse, sur la face avant du produit. La teneur en nutriments vous interpelle? Faites-nous parvenir vos exemples!



1 NUTRIMENTS | Cette boisson promet le bien-être: elle contient du fer (1,05 milligramme) et de l’acide folique (15 microgrammes). Rien à dire sur leur teneur, conforme à ce que préconise la loi.

2 ALLÉGATIONS SANTÉ | Ces nutriments, dixit l’emballage, «favorisent le bon fonctionnement du système nerveux et la réduction de la fatigue. Le fer contribue à normaliser la formation des globules rouges et de l’hémoglobine.» Dans le cas de cette mention, le fabricant devra revoir sa copie pour la version française, non conforme. Des garde-fous existent pour éviter que le consommateur ne soit induit en erreur: toute allégation santé doit être validée dans sa formulation par les autorités européennes ou suisses.

3 COMPOSITION | Le produit fini contient 30% de jus de fruits à partir de concentrés et de pulpe. On y trouve en outre sucre, arôme naturel, colorant… Pas si sain, tout cela! Et la teneur en sucres figure sur la face arrière. Avec un Nutri-score devant, on aurait constaté que ce produit, loin d’être vert, vire à l’orange.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre