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Article : Nos combats

Huile de palme: label RSPO insuffisant

Huile de palme

23.2.2018, LA / Sur les emballages, le consommateur repérera soit le logo à la feuille de palmier, soit une appellation en toutes lettres.

Supposé garantir une huile de palme durable, le label RSPO (pour Roundtable on Sustainable Palm Oil) est rien de moins qu’un échec.



Près de quinze ans après le lancement du logo à la feuille de palmier en partenariat avec le WWF, ce dernier reconnaît lui-même que les directives «manquent cruellement d’ambition». Aussi a-t-il mis sur pied le Palm Oil Innovation Group (POIG). But de ce nouveau label: instaurer des critères plus sévères. L’avenir dira si le POIG réussira là où le premier label «durable» a échoué. Toutefois, il est important de dénoncer les écueils du RSPO pour que le consommateur soit conscient du fait que le logo qui orne bon nombre de produits alimentaires, cosmétiques et ménagers s’apparente à du greenwashing.

Que lui reproche-t-on? D’abord, le label n’a pas enrayé la destruction des forêts tropicales et de leur biodiversité – l’objectif premier – puisque seule la déforestation des forêts primaires est spécifiquement interdite. Ensuite, la transformation des sols tourbeux est déconseillée, mais pas interdite. Hautement problématique, l’usage de pesticides extrêmement toxiques comme le paraquat reste autorisé, alors qu’il est interdit dans toute l’Europe. Côté droits humains, les scandales liés aux conditions de travail, au travail forcé ou encore au déplacement de populations locales entachent régulièrement les entreprises actives dans la production d’huile de palme. Finalement, argument massue: les directives ne sont pas contraignantes, les contrôles ne sont pas indépendants et le système de sanctions est inefficace. Un exemple parlant: les manquements de la multinationale IOI ont dû être dénoncés pendant cinq ans pour qu’elle soit exclue du RSPO… dont elle est redevenue membre cinq mois plus tard!

En bref, les directives du label doivent être bien plus ambitieuses et contraignantes, de même que les contrôles et sanctions plus efficaces. C’est pourquoi la FRC et la coalition d’organisations dont elle fait partie depuis 2016 demandent l’exclusion de l’huile de palme – même labellisée RSPO – des accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie négociés par la Confédération. Si le Secrétariat d’Etat à l’économie, qui mène les négociations, décide de se tourner vers un autre système de certification, il serait avisé de s’assurer qu’il s’agit véritablement d’une démarche respectable.

La coalition met à disposition une fiche d’information détaillant l’ensemble des problèmes relevés.

Lire le communiqué de presse.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)