Article : Subprimes

Lehman Brothers, historique de la faillite

21.4.2009

La FRC a ouvert en septembre 2008 une plateforme réservée aux personnes profanes en matière de finance qui ont perdu tout ou partie de leurs économies à la suite de la faillite de Lehman Brothers.



Ainsi, pour tenter de récupérer le capital investi dans un ou des produit(s) émis par la Banque Lehman Brothers, mais vendu par une banque suisse, les personnes inscrites à la plateforme disposent de l’aide de la FRC pour ce qui est de la logistique et d’un avocat genevois, Me Matteo Pedrazzini, pour les représenter devant les banques suisses.

Est principalement concerné par cette vente en masse, le Crédit Suisse dont les lésés représentent plus du 90% des personnes annoncées sur la plateforme FRC. UBS vient en deuxième position avec un taux inférieur à 10%, suivie de la Banque Coop et quelques autres banques mais de manière plus ou moins isolées.

Des nombreux témoignages qui nous sont parvenus et qui nous parviennent encore (environ 500), il est reproché aux banques qui ont vendu les instruments Lehman Brothers de l’avoir fait à un public non averti qui n’aurait jamais dû avoir ce genre de produit dans son portefeuille. Les informations transmises par le conseiller bancaire lors de l’achat desdits produits prêtent également à caution, selon les avis unanimes des personnes qui ont contacté la FRC.

>> Consulter le dossier consacré à Lehman Brothers

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)