Article : Sécurité

Hausse des cas de phishing en 2014

Sécuriser ses données informatiques

31.3.2015, N.B. / Shutterstock / wk1003mike

Toujours plus élaborées, les attaques ont surtout ciblé Apple et PayPal. La prolifération des objets connectés risquent encore d'accroître le phénomène.



Jean qui rit, Jean qui pleure: Switch a constaté une baisse de 33% des cas de malware en 2014, du code malveillant ayant été découvert sur 1800 sites contre 2700 en 2013. Par contre, le phishing est en hausse. « Nous observons une forte augmentation des cas de phishing annoncés à Switch par rapport à 2013, déclare Serge Droz, chef du service de sécurité de Switch CERT. C’est pourquoi Switch, depuis le 1er octobre 2014, informe automatiquement par e-mail, en cas de phishing, le détenteur du site contaminé. » Le nombre de cas a presque quintuplé du 1er au 4e trimestre de 2014, apprend-on encore dans un communiqué de presse de la société.

Pour rappel, le phishing consiste à tenter de s’approprier des mots de passe et autres données sensibles en envoyant des faux e-mails, usurpant la raison sociale de sociétés bien connues. « En 2014, les sites les plus fréquemment visés parmi les sites web en .ch ont été Apple et Paypal », relève Serge Droz. Ces faux courriels renvoient sur des pages de phishing singeant l’environnement graphique de leur site cible, des pages souvent hébergées sur un site web à l’insu de leur détenteur. Si des URLs délictueuses en .ch et en .li sont découvertes, Switch informe le détenteur et l’hébergeur: la société a constaté 323 cas en 2014, et dans 298 la page incriminée a été supprimée dès le premier avis.

Par ailleurs, l’Agence européenne pour la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA) note dans un récent rapport que le phishing est en augmentation, même si l’Europe est relativement épargnée par rapport aux USA. Ce qui tient au fait que les Etats-Unis hébergent le plus grand nombre de domaine en .com.

Le rapport note encore que la prolifération de nouvelles technologies, par exemple les objets connectés, va encore accroître le risque: souvent peu sécurisées, ces technologies entraînent un risque important de fuites d’information. Les informations disponibles publiquement sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, fournissent la matière première de ces attaques. Et les réseaux sociaux font aussi partie des cibles privilégiées du phishing, juste derrière les services financiers et les systèmes de paiement.

Marco D’Alessandro, porte-parole de Switch, ajoute que ces attaques sont « de plus en plus élaborées ».

Notre conseil: soyez donc particulièrement vigilants, et passez notre petit quiz phishing.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)