Passez votre permis informatique !

Des e-mails de phishing – tentatives d’extorsion de données – tombent inlassablement dans les boîtes aux lettres. La Permanence de la FRC reçoit par vagues régulières des courriels émanant prétendument de Viseca, Postfinance, Paypal, Swisscom, Credit Suisse, etc.

Afin de mettre votre vigilance à l’épreuve, nous vous recommandons de répondre au quiz développé par la société Navixia à partir de cas réels. Tous les deux mois, nous vous proposerons un test associé à un thème de sécurité informatique, basé en partie sur vos témoignages.

banner-quiz-info

Un rappel avant de vous lancer: ne répondez jamais à des sollicitations douteuses par e-mail (ou SMS), prétextant par exemple la mise à jour d’un compte, un paiement bloqué, une facture en souffrance. Et ne cliquez pas plus sur un lien suspect, au risque d’infecter votre machine.

Méfiez-vous car les spams sont de plus en plus élaborés, les copies étant toujours plus fidèles aux originaux. Et le risque du false positive – prendre un courriel légitime pour du phishing – existe aussi. La règle d’or: en cas de doute, connectez-vous à votre compte sans passer par le courriel douteux!

Retrouvez tous les deux mois un nouveau quiz à l’adresse: frc.ch/quiz-info

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre